Protegez votre coeur Effet dégradant de la nattokinase sur la protéine de pointe spike
La nattokinase peut aider à réduire l'inflammation dans le corps en inhibant la production de cytokines pro-inflammatoires
La nattokinase, également connue sous le nom d’extrait de natto, ou subtilisine NAT, est une enzyme produite après cuisson des graines de soja et de leur fermentation sous l’action d’une souche bactérienne, le Bacillus subtilis natto.
Consommée depuis des siècles par les japonais, la nattokinase a été découverte et extraite du natto en 1987. Cette même année, les diverses propriétés de cette enzyme, notamment anticoagulantes, ont également été découvertes et considérées comme meilleures par rapport aux autres enzymes [2]. Cela en fait une voie de recherche prometteuse dans le domaine des maladies cardiaques.
De plus, sa consommation sous forme de complément alimentaire ou par voie orale est bien tolérée [3]. Ses bienfaits et ses propriétés ont été largement étudiés en Asie orientale (Japon, Corée, Chine) et ce n’est que récemment qu’elle a été reconnue pour ses puissantes propriétés de dissolution des caillots de sang dans la médecine occidentale.
La nattokinase possède la puissante activité de dégradation de la protéine S du SRAS-CoV-2 et il a également été démontré qu'elle exerce des effets anti-athéroscléreux, hypolipémiants, antihypertenseurs, antithrombotiques, fibrinolytiques, neuroprotecteurs, antiplaquettaires et anticoagulants [ 20 ] . Les patients souffrant d'hypertension et de comorbidités cardiovasculaires peuvent facilement tomber très malades à cause du COVID-19 [ 21 ]. En raison de l'émergence de nombreuses variantes du SRAS-CoV-2, y compris des souches avec des épitopes cibles vaccinaux mutés, la vaccination seule peut ne pas protéger complètement contre l'infection par le SRAS-CoV-2. Les extraits de nattokinase et de natto ont le potentiel d'être développés en tant que nouvelle génération de médicaments pour la prévention et le traitement du COVID-19.