li_nuclear_620_00312685Pour le Réseau "Sortir du nucléaire", Catastrophe nucléaire majeure : un nouveau Tchernobyl est en cours au Japon

c’est bien un accident nucléaire majeur qui se déroule actuellement au Japon, d’une gravité au moins comparable à celui de l’accident de Three Mile Island.
Une explosion a eu lieu dans le réacteur n°1 de la centrale de Fukushima Daiichi. "L’explosion s’est produite entre 15h30 et 16h00 (heure locale) dans le réacteur N°1 de la centrale nucléaire, située à 250 km au nord de Tokyo". La structure externe du bâtiment réacteur a explosé, et le toit du bâtiment réacteur s’est effondré de l’aveu même de l’exploitant TEPCO.  


seisme_au_ja2f63_a9ccdLa situation nucléaire au Japon est gravissime : 11 centrales ont été arrêtées en urgence, 5 réacteurs connaissent des problèmes graves de refroidissement démultipliant le risque d’un accident nucléaire, 50 000 personnes ont été évacuées. Suivez l’actualité de l’accident ci-dessous.
Autour de 140,000 personnes avait été évacué de secteurs près de l'usine et d'une autre installation nucléaire proche, tandis que les autorités se préparent pour distribuer l'iode aux gens) dans le voisinage pour les protéger de l'exposition radioactive.
"Il y a la radiation les fuites et la possibilité d'exposition , c'est tout à fait effrayant," a dit Masanori Ono, , faisant la queue samedi pour etre enregisté dans  le  centre d'évacuation dans la préfecture Fukushima.
Avant les nouvelles du problème avec le  No 3 de réacteur, l'agence nucléaire de sécurité a dit que l'accident d'usine était moins sérieux que l'accident d'Île de Trois miles en 1979 que Tchernobyl 1986 le désastre nucléaire. ils se moquent un peu des gens c'est honteux tout explose la bas le réacteur est en fusion et il n'ya aucun risque ........
Un officiel de  l'agence a dit qu'il a évalué ) l'incident de 4 selon l'Échelle d'Événement Nucléaire et Radiologique Internationale (INES). L'île de Trois miles a été notée(évaluée) 5 tandis que Tchernobyl a été noté(évalué) 7 à la 1 à 7 échelle, l'officiel(le fonctionnaire) oui c'est çà la science sans conscience est une science criminelle..l'explosion d'un réacteur n'est pas un évènement mineur c'est très grave alors 3 réacteurs je vous laisse imaginer les conséquences cette région est détruite à jamais le 11 est sa synchronicité a encore frappé.