dqsd

Pourquoi les gens se disputent toujours losrque l'on remet en cause la pensee dominante la réponse se trouve dans cette excellent documentaire cela va audelà deu simple conditionnement cest indetectable et terriblement efficace . Richard aimerait intervenir dans la réunion pour évoquer un problème qui lui tient à coeur mais une voix intérieure le su pplie de ne pas se mettre en avant, de ne pas se faire rema rquer... Milena , qui s'est - depuis toujours - déclarée hostile à ce qu'une femme ait le droit de se faire avorter, s'aperçoit qu'elle est enceinte. Or un enfant dans l'immédiat serait pour elle, une cata strophe... Rosine , pensant bien faire, a forcé ses enfants à manger. En lisant Alice Miller , elle en vi ent à se demand er si elle ne s'est pas vengée ainsi de ce que sa propre mère lui avait fait subir a utrefois En lisant " Les Héritiers " de Bourdieu et Passeron ,

Bob découvre le rôle d'instance de légitimation joué par le système scolaire dans la transmission héréditaire d es pr i- vilèges à l'intérieur des couches favorisées de notre société. Cette information le g ê- nerait peu s'il n'était tout à la fois militant syndical convaincu et professeur partic i- pant à ce titre à l'élimination des enfants des m ilieux défavorisés. J'aime bien ce que dit S. et je l'écoute avec plaisir, avec une certaine admiration même, jusqu'au moment où changeant de sujet, il prend une position tout à fait o p- posée à la mienne... D écoute toujours avec émotion les Quatre derniers lieder de Richard Straus s. En lisant une biographie du compositeur, D ap prend qu'il fut un musi cien officiel du IIIème Reich ... Resc apé des camps d'extermination, une telle information ne peut le laisser i ndifférent... Après avoir pendant 35 ans mené la vie frugale d'un curé de par oisse ouvrière, Luc découvre qu'il n'a plus la foi. Va -t-il choisir la sincérité et jeter le trouble parmi ses paroissiens, courir le risque d'un rejet violent par ces gens qui s ont maintenant sa seule famille ? Renoncer à son statut religieux, c'est aussi devoir trouve r un log e- ment, un nouvel emploi ...

D'autre part, prêcher pour un Dieu auquel il ne croit plus, justifier ce qui lui semble profondément choquant, devenir un mensonge vivant, cela lui semble tout à fait impossible... En 1960 , un journali ste c ommuniste français découvre , à l'occasion d'un voyage à l'Est, la formidable imposture des régimes soviétiques. Devait -il dire la vérité, dé- sespérer Billa ncourt et devenir pour ses amis et ses camarades, mais aussi pour ses employeurs , le renégat dont on s e détourne ? Devrait -il, pour survivre économiqu e- ment, chercher un emploi au Figaro, en somme passer à l'ennemi ? Il décida de se taire mais quelque chose s'était cassé à l'intérieur et il ne survécut que quelques a n- nées à sa terrible prise de con science... Harassé après 10 heures passées dans son atelier de chaudronnerie , Adolfo n'a pas supporté les pleurs de son fils et l'a giflé violemment. Le coup a réussi, mais Adolfo qui se veut un bon père, est maintenant mal à l'aise.

conflit entre valeur et but. J'ai évoqué plus hau t le cas assez banal de Milena. L a question du copiage dans les examens peut aussi nous fournir une illustration simple : SACHA qui sèche, peut, en louchant sur la copie de SARAH qui sait, trouver quelques idées et s'en t i- rer ; mais SACHA a des principes. S'il copie, il sera en dissonance avec ses princ i- pes . S'il ne copie pas, il sera en dissonance avec ses objectifs... Des deux côtés son mal est infini... Conflit entre deux loyautés C'est une situation familière pour les enfants déchirés entre des parents en conflit, ou sommés de dénoncer un cam arade... Parfois il s'ag it plutôt d'ambivalence : peur/attirance, amour/haine ou plus banalement affe ction/rancune... Parfois, notre territoire d'implication est divisé : Par exemple, les gens que nous aimons sont en conflit, ou bien les gens que nous estimons ne s'estiment pas ; o u bien encore nous admirons quelqu'un qui n'a que mépris pour un objet (livre, film , musique) qui nous a entho usiasmé. Ici encore les mésententes familiales peuvent fournir de r iches illustrations : outre les enfants déchirés évoqués plus haut, la figure la plus courante me semble celle qui écartèle un être humain lorsque le compagnon choisi (ou la compagne) et la mère ne s'acceptent pas. Parfois la fêlure est plus complexe et plus ou moins défin itive. Si je n'ai jamais senti un regard positif de mon paren t sur moi, puis -je m'estimer ? Et s i je n'ai pas d'estime pour moi -même 1 , puis -je estimer quelqu'un qui m'e stime ? Ces décalages, ces conflits, ces ambivalences, ces morcellements sont des v a- riantes du phénomène de dissonance et si nous y sommes attentifs, nous déco u- vrons que, plusieurs fois dans l'heure, nous sommes concernés .

Quand des personnes échangent fréquemment et de manière non défensive, les divergences tendent à s'estomper et la communication gagne en s écurité mais il n'y a pas que des avantages dans la mesure où les occasions de dissonances se restre i- gnent.. La tentation du mépris FRANTZ a choisi de deveni r professeur de maths par amour des maths. Il se r e- trouve enseignant des notions très élémentaires à des enfants faibles et peu mot i- vés... Va -t-il s'installer dans le m épris des élèves ? ou bien déplacer son intérêt vers un nouveau type de complexité et rech ercher pou rquoi les élèves ne comprennent pas? Amour et préjugé Al i est très amoureux de Célimène 1 et méprise les femmes qui ont eu de no m- breux amants Juliette lui dit que Célimène en a eu quelques diza ines. Comment réduire cette dissonance ? On peut en visager diverses v ariantes : 1- Ali renonce à son mépris pour les femmes qui ont choisi cette liberté et il peut ainsi continuer d'aimer Célimène . 2- Il rejette Célimène et préserve ainsi les principes qui lui f urent inculqués.