Des chercheurs Chinois ont trouvé un moyen de produire du sang a partir de riz
Les chercheurs ont trouvé un moyen de produire de grandes quantités d’une protéine du sérum sanguin humain à partir de riz
Le sang se compose de plusieurs éléments, on distingue notamment les cellules sanguines (globules rouges et blancs et plaquettes) du plasma, la partie liquide du sang, composé de 90 % d'eau et de 10 % de protéines, de sels, d'hormones et de substances lipoprotéiques.
Parmi les protéines du plasma, l’albumine permet de transporter divers composants du sang et de maintenir la pression dans les vaisseaux grâce à son pouvoir osmotique qui maintient l’eau à l’intérieur. Elle est utilisée en médecine humaine pour le traitement des grands brulés, des malades du foie et des hémorragies et la fabrication de vaccin ou de certains médicaments. Comme pour les globules rouges, la principale source d’albumine reste le don de sang, avec tous les problèmes de collecte et de gestion des stocks que cela entraine.
Dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, une équipe Chinoise présente une solution à ce problème d’approvisionnement. Les chercheurs ont en effet conçu une variété de riz transgénique dont les grains contiennent jusqu’à 10% d’albumine humaine.
L'équipe a ensuite développé une méthode pour purifier cette albumine contenue dans les grains, ils ont arrivés à en extraire environ 2,75 grammes par kilo de riz.Les tests biochimiques réalisés suggèrent que cette albumine est physiquement et chimiquement équivalente à l’albumine extraite du sang humain avec une efficacité équivalente, évaluée uniquement pour le moment chez le rat.
Ces résultats, encore préliminaires, montrent que le riz transgénique pourrait devenir une source d’albumine rentable qui permettrait de pallier la pénurie de donneurs de sang et de faire face à la demande croissante en dérivés sanguins.
J.I.
Sciences et Avenir.fr