maxresdefault (1)

En 2001, des chercheurs australiens ont montré, qu’au bout de douze semaines de traitement, l’extrait de bacopa (300 mg par jour) avait augmenté la vitesse de traitement de l’information, de même que la capacité d’apprentissage et la mémoire des patients traités, tout en atténuant leur anxiété. Dans un autre essai australien, les effets du bacopa ont été comparés à ceux d’un placebo chez 76 adultes de 40 à 65 ans. On a noté une amélioration très significative de leur mémoire. D’autres études, toujours en cours, semblent aussi montrer une diminution de la fréquence des crises épileptiques chez certains patients.

Selon le prix Nobel de médecine/ physiologie 1998, Robert F. Furchott, le bacopa agit en accroissant la production de monoxyde d’azote (NO), un messager chimique d’une importance essentielle, car présent un peu partout dans l’organisme, à tel point qu’en 1992, le magazine américain Science a élu le NO, molécule de l’année... Dans des conditions de stress associées à la privation de sommeil, l’administration de bacopa permet de réduire les concentrations de glutamate et d’accroître celle de Gaba (acide gamma aminobutyrique) dans différentes zones cérébrales. Les niveaux d’anxiété seraient ainsi réduits d’environ 20 %, la fatigue mentale, diminuée et les niveaux de sérotonine (le neuromédiateur du sommeil) accrus.

Noms communs : brahmi, hysope d’eau.
Nom botanique : Bacopa monnieri, famille des scrophulariacées.
Noms anglais : bacopa, Indian water hyssop, brahmi.

Parties utilisées : les parties aériennes.
Habitat et origine : plante vivace et rampante, originaire de l’Inde, Népal, Chine et du sud-est de l’Asie, qui pousse dans les milieux humides des régions tropicales.

Composition : Feuilles de Bacopa Monnieri en poudre

 

Le bacopa fait partie de la pharmacopée de l’Ayurveda (médecine traditionnelle de l’Inde) depuis près de 3 000 ans. Les anciens écrits ayurvédiques le recommandaient pour traiter divers états affectant l'intellect ou le système nerveux central : anxiété, troubles cognitifs, problèmes d’attention, dépression, épilepsie, la neurasthénie, la dépression, l’anxiété, les troubles neurologiques, les convulsions, etc.

Suivant la conception hindoue, le cerveau est le centre de l’activité créatrice. Par conséquent, les Indiens donnent aux remèdes qui traitent les troubles mentaux le nom de brahmi, qui vient de Brahma, créateur mythique du panthéon hindou. Le bacopa est donc souvent appelé brahmi.

Traditionnellement, on pressait les feuilles et les tiges pour en tirer le jus ou on les faisait sécher pour ensuite les réduire en poudre. On utilisait ces matières premières pour confectionner des sirops, des décoctions, des boissons rafraîchissantes ou des purées à tartiner. Ces préparations étaient abondamment sucrées afin de masquer le goût amer du bacopa. De nos jours, on fabrique des extraits dont la teneur en bacosides A et B, les substances actives de la plante, est normalisée à 20 % ou 55 %.

Selon le Charaka Samhita, le Bacopa possède la fiche technique suivante :

Energetique : 

- Rasa (goût) : Amer, Sucré
- Virya (action) : Rafraîchissant
- Vipaka (effet post-digestif) : Sucré
- Guna (qualité) : Léger, Fluide (Sara/Laxatif)

Doshas : VPK=. V+ en excès

Dhatus (Tissus) :
Tous les 7 tissus spécialement Plasma, Sang, et Nerfs

Srota (Système) : Circulatoire, Digestif, Nerveux

Action : 
Sédative, nervine, tonique cardiaque, anti-spasmodique, anti-convulsant, anti-inflammatoire, calme Vata, diminue la maladie mentale, rajeunissante (Rasayana) particulièrement du système nerveux, soulage les problèmes de peau. Tonique cérébral, anti-convulsif, sédatif, analgésique, purifie le sang, désintoxiquant, améliore l’irrigation sanguine cérébrale et périphérique.

Utilisée pour aider à éliminer et à prévenir le stress.
La Brahmi agit comme un puissant aliment pour le cerveau et elle est connue pour sa capacité à accroître le pouvoir de l'esprit. 
Elle soutient et améliore la compréhension (Dhi), la mémoire (Dhriti) et les souvenirs (Smriti). Elle est également importante car elle augmente la coordination cruciale entre ces 3 aspects du fonctionnement mental.
Brahmi augmente les résultats scolaires, la capacité d’études et la mémoire et elle est également indiqué pour les enfants.
Brahmi a une très forte action calmante, sans pour autant être indolente. Brahmi est donc indiqué comme sédatif sans effets secondaire en cas de surmenage et nervosité. 
Brahmi est un tonifiant du cœur et des nerfs. Une des plus grandes caractéristiques de Brahmi est qu’elle est calmante et reposante tout en éclairant l’esprit.

Indications :

CERVEAU :  Améliore la mémoire, la capacité d'apprendre, la concentration. Désordres mentaux, epilepsie, hystérie et obsessions ( notament sexuel...). Grâce à sa teneur élevée en bacoside et bacopaside, elle agit comme une véritable fontaine de jouvence pour le cerveau en augmentant le transport de la sérotonine par le cerveau au niveau de l'hippocampe, ce qui procure un bien-être apaisant les désirs sexuels excessifs.


NERFS : Le Brahmi est considéré comme le remède naturel idéal pour combattre le stress et faire baisser l’anxiété. Suite à l'épuisement, stress, faiblesse suite à diminution de Vata. Plante spécifique pour toutes les conditions liées à une diminution du dhatu Majja (moelle osseuse et tissus nerveux), elle est aussi utilisée dans les problèmes de peau ayant une connotation de déséquilibre nerveux. Elle soulage la constipation dûe au stress, de la dureté des muscles et des douleurs menstruelles .

Parmi les avantages que vous tirerez de l’utilisation de Brahmi, c'est certainement cet extraordinaire pouvoir relaxant et apaisant pour le corps et l’esprit. Il va de soi que, si nous sommes détendus, il est plus facile de bien dormir la nuit . Adieu l’insomnie et bonjour le sommeil de qualité et réparateur ! Il agit comme une engrais neuronal en stimulant la croissance dendritique, autoroute indispensable de la communication interneuronale.

Le Bacopa joue aussi un role protecteur des neurones en empechant la diminution de la dopamine, responsable des symptomes de la maladies de Parkinson. Véritable pompier métabolique, la plante semble avoir un effet sur la dégradation de l'acetylcholine, neurotransmetteur impliqué dans la maladie d'Alzheimer.

URINE : Elle peut rafraîchir le feu de la cystite ou la douleur de la dysurie (difficulté à uriner).

INTESTIN : Elle soulage les symptômes du syndrome de l’intestin irritable.

Parmi les effets moins connus du Brahmi, on notera aussi ses propriétés antioxydantes exceptionnelles et sa capacité à renforcer le système cardiovasculaire, mais également de protéger le système respiratoire et de stimuler la production d’une hormone bénéfique de la thyroïde.

Usage externe : En tant qu'huile médicalisée elle a un effet névralgique dans la douleur des articulations. Egalement utilisée dans les baumes contre le mal de tête et pour clarifier l'exprit. Mais l’huile et la poudre Brahmi ne sont pas seulement efficaces contre les troubles de l’esprit, mais s’avèrent être également d’excellents remèdes pour lutter contre les pellicules et la chute des cheveux.

 


Brahman est toute la conscience sous-jacente et Brahma est la divinité responsable de toutes les forces créatrices du monde. Le mot Brahmi dérive des mêmes racines avec beaucoup de raisons
Ses effets d'amélioration de l'esprit et d'apaisement du système nerveux sont légendaires. C'est une plante rampante annuelle qui se répand sur la terre comme la créativité et la conscience partout en nous.

Bacopa monniera est l'authentique Brahmi et la préférée des médecins (vaidyas) pour les traitements. Elle est également connue sous le nom Jala Brahmi, ou Brahmi d'eau. Elle est souvent confondue avec Centella Asiatica / Gotu Kola qui est également connue sous le nom de Brahmi dans le Nord de l'Inde et qui possède les mêmes propriétés. Souvent combinée avec du ghee (beurre clarifié) pour accroître ses effets tonifiants, nerveux et rafraichissants pour Pitta.

Contre-indications :
Aucune

Dosage :
2 - 6 g par jour
1 cuillère à café avant le petit déjeuner et le diner mélangé avec de l'eau chaude.


 

 


Infos + 


Brahmi - Un puissant tonique cérébral.

1. Au cours d'études cliniques et pré-cliniques, Bacopa monnieri a démontré contribuer à augmenter le comportement "explorateur" et l eplus grand désir de rechercher la nouveauté, un mémoire plus pointue et a augmenté l'apprentissage et la rétention.
Une étude contrôlée avec placebo en double aveugle a testée l'efficacité de Bacopa monnieri chez les enfants.
Durant 6 semaines, 50 étudiants normaux ont été répartis en 2 groupes et on leur a donné Bacopa monnieri à un groupe et placebo à l'autre.
A la fin de cette période, ils furent testés pour l'attention, la concentration et la mémoire. Bacopa monnieri a démontré augmenter ces 3 aspects d'une façon significative.

2. L'utilisation d'extraits de plantes pour améliorer le fonctionnement cérébral est devenu de plus en plus populaire et dans une étude menée par Bhattacharya, publiée dans Phytotherapeutic Research 14 (3), 174-9 (2000), les effets de la plante ayurvédique Bacopa monniera (BM), également connue sous le nom de Brahmi, furent comparés avec le Deprenyl, et les 2 substances furent jugées sur leurs effets sur la chimie du cerveau associée avec les fonctions oxydantes du stress et de la mémoire

Dans l'étude menéé sur les rats, un extrait standardisé de Bacopa monnieri fut comparé pendant 7, 14 et 21 jours avec le Deprenyl. Après 14 jours et 21 jours on a observé une augmentation des Super Oxide Dismutase (SOD), Catalase (CAT) et Glutathione Peroxidase (GPX) dans toutes les zones du cerveau tandis que le Deprenyl montra une augmentation de l'activité anti oxydannte uniquement dans le cortex frontal et le striatum.

Les auteurs de l'étude suggère que les effets de Bacopa monnieri sur l'oxydation et les radicaux libres peut en partie expliquer l(action facilitante des propriétés cognitives de la plante.

Brahmi - le libérateur du stress

La Brahmi provoque un sentiment de calme et de paix chez ses utilisateurs. Elle est unique pour tonifier les processus cérébraux tout en diminuant les effets du stress et de l'anxiété nerveuse.
Cela permet à la Brahmi d'être extrêmement utilisable et indiquée dans le cas de travaux ou d'études très stressantes quand la clarté des pensées est aussi importante que le fait de pouvoir travailler sous pression.
De nombreuses personnes ont une intelligence suffisante mais manquent de sang-froid et de confiance en eux pour l'exploiter totalement.
La Brahmi aide également à apaiser l'agitation et la distraction causées par la nervosité.
La Brahmi est IDEAL pour les étudiants et les travailleurs devant faire face à ce problème.

Brahmi - augmente la mémoire

1. La Brahmi a montréson efficacité pour traiter le désordre du déficit de l'attention (ADD) la détérioration mentale dûe à l'âge et les difficultés de concentration dûes au stress.
Elle peut être incroyablement bénéfique lorsqu'il n' y a pas de problème de santé mais seulement le désir d'améliorer ses fonctions cognitives.
Une étude sur les animaux réalisée en 1982 a démontré que la Brahmi améliore l'acquisition initiale des informations et également la capacité de les rétenir. Cette étude a aussi montrée que la Brahmi retarde le temps que prend l'information pour s'éteindre ou devenir "non apprise".
La Brahmi convient parfaitement aussi bien pour un étudiant jeune et en pleine santé souhaitant maximiser ses capacités de concentration et d'apprentissage que pour une personne plus âgée souhaitant retrouver sa mémoire. Elle permet aux personnes d'optimiser leur potentiel et leur vivacité mentale pour une amélioration aussi bien personnelle que professionnelle.. 

2. Le Central Drug Institute of India a découvert que la Brahmi contient 2 principaux agent actifs : les Bacosides A et B. Les effets neurobiologiques de ces 2 molécules ont montré augmenter la protéine kinase activity et la synthèse de nouvelles protéines, tout spécialement dans les cellules des régions associées avec la mémoire à long terme.
Il sont démontré que cette plante, véritable trésor, a la capacité incroyable de faciliter l'apprentissage, la mémoire et la concentration en stimulant l'activité neuronale.



La Bacopa (Bacopa monniera) est une plante vieille de plusieurs siècles qui améliore les performances cognitives. 

En Inde, elle est l’herbe Ayurvedic révérée et populairement acceptée pour son efficacité contre les maladies mentales et l’épilepsie. Son nom populaire “Brahmi” est tiré de “Brahma”, le créateur mystique du panthéon hindou.

La Bacopa a été un constituant important du matériel médical Ayurvedic depuis au moins le VIe siècle après J.-C. (Singh et al., 1982). Selon des concepts hindous, le cerveau est le centre de l’activité créatrice : la personne ayant les plus grandes facultés mentales était ainsi baptisée Brahmi. 
Les principes actifs de la Bacopa, tirés de ses feuilles, sont des saponines stéroïdiennes, incluant les bacosides. Ces derniers ont la capacité d’augmenter la transmission de l’impulsion nerveuse et de renforcer ainsi la mémoire et les performances cognitives générales

Un essai ouvert sur la Bacopa mené en Inde sur 35 patients adultes atteints de névrose d’angoisse (Singh, 1980) a consisté en l’administration de 12 g/jour de plante séchée sous forme de sirop, pendant 4 semaines. 
La concentration et le temps de mémoire immédiate ont été tous les deux augmentés. Sur le lieu de travail, la fatigue mentale, mesurée par la production totale de travail et les erreurs commises par unité de temps, a aussi été améliorée.
D’autres principaux symptômes ont été atténués, incluant la nervosité, les palpitations, l’insomnie, les maux de tête, les tremblements et l’irritabilité. Le niveau d’inquiétude moyen total a été diminué non significativement. Le niveau moyen d’inadaptation a aussi été amélioré et celui d’incapacité a tendu à l’être. 
Dans quelques cas, le statut d’incapacité a été surmonté.

La Bacopa peut aussi être bénéfique pour les enfants. 
Elle a traditionnellement été employée pour oindre les nouveau-nés avec l’espoir d’améliorer leur intelligence, “ouvrir la porte de Brahma.” 
De nos jours, on la donne aux écoliers dans le même but, et celui de calmer l'hyparactivité des enfants agités.

Au cours d’un essai en simple aveugle en Inde, administrant de la Bacopa à 40 écoliers âgés de 6 à 8 ans, l’apprentissage dans un labyrinthe a été amélioré, aussi bien que la mémoire immédiate, la perception et la vitesse de réaction/exécution des enfants (Sharma et al., 1987). 
La dose administrée était de 1,05 g/jour de plante séchée extraite sous forme de sirop pendant 3 mois.


Les expérimentations animales réalisées dans des laboratoires indiens ont fourni de nouvelles indications concernant les effets d’amélioration de la mémoire par la Bacopa et ses effets protecteurs de l’épilepsie (Badmaev, 1998 et Singh et Dhawan, 1982).

https://www.herboratheque.fr/fr/les-simples-en-poudre/112-brahmi.html