anneaux_Pan_Daphnis_Promethee_050607SaturnPanSideInRingUn peu à gauche du centre de l'image, on distingue dans le sillage de la lune Pan (26 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) de diamètre), les ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) qu'elle provoque des deux cotés de l'intervalle de Encke. Plus difficilement, et uniquement sur l'image agrandie, les perturbations de la petite lune (On appelle lune tout satellite naturel d'une planète, mais la Lune, avec un L majuscule, désigne le seul satellite naturel de la Terre. Par sa visibilité et ses excentricités, la Lune a toujours constitué un sujet d'intérêt pour les humains. Avec la Terre, elle est, à ce jour, le seul astre que l'Homme a pu explorer en personne.) Daphnis (7 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) de diamètre) sur l'intervalle de Keeler sont visibles en bas du cliché, au centre.

De façon plus nette, l'action de la lune Prométhée (102 kilomètres de diamètre) sur l'anneau extérieur F apparaît sur la droite de l'image. Prométhée s'est approché de très prés de cet anneau et les effets gravitationnels perturbateurs de son passage sont fortement marqués.
SaturnPanMoon031811
Ce cliché a été réalisé en lumière visible grâce au téléobjectif de la sonde spatiale (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les mesures in situ (champs électriques et magnétiques, particules dans le vent solaire et les magnétosphères planétaires ; prélèvements d'échantillons) et les...) Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le Jet Propulsion Laboratory (JPL), l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Agence spatiale italienne (ASI). Son objectif est l'étude de la planète Saturne et de plusieurs de ses satellites, dont Titan. La sonde spatiale Cassini-Huygens, composée de l'orbiteur Cassini et du module Huygens doit...) le 5 juin 2007 à une distance d'environ 2,3 millions de kilomètres de Pan. La résolution sur l'image originale est de 13 kilomètres par pixel. Saturne est le seigneur des anneaux