Il n'est pas vraiment surprenant que l'occultisme et l'espionnage aient souvent été des compagnons de route étranges. L'art noir de l'espionnage consiste à obtenir des informations secrètes et des sorcières, des médiums et des astrologues ont toujours prétendu pouvoir prédire l'avenir et connaître des choses cachées aux gens ordinaires.
La collecte de renseignements s'effectue sous le couvert du secret et les occultistes sont habiles à garder leurs activités à l'abri des regards. Comme les agents secrets, ils utilisent également des codes, des symboles et des cryptogrammes pour dissimuler des informations aux étrangers. Les occultistes et les agents du renseignement sont similaires à bien des égards, car ils habitent tous les deux un sombre sous-monde de secrets, de tromperie et de désinformation. Il n'est donc pas rare que ces deux professions partagent souvent les mêmes membres.
Il n'est pas vraiment surprenant que l'occultisme et l'espionnage aient souvent été des compagnons de route étranges. L'art noir de l'espionnage consiste à obtenir des informations secrètes et des sorcières, des médiums et des astrologues ont toujours prétendu pouvoir prédire l'avenir et connaître des choses cachées aux gens ordinaires.
La collecte de renseignements s'effectue sous le couvert du secret et les occultistes sont habiles à garder leurs activités à l'abri des regards. Comme les agents secrets, ils utilisent également des codes, des symboles et des cryptogrammes pour dissimuler des informations aux étrangers. Les occultistes et les agents du renseignement sont similaires à bien des égards, car ils habitent tous les deux un sombre sous-monde de secrets, de tromperie et de désinformation. Il n'est donc pas rare que ces deux professions partagent souvent les mêmes membres.
Le «père des services secrets britanniques» était l'avocat, politicien, diplomate et spymaster élisabéthain Sir Francis Walsingham. Il était un protestant et comme un jeune homme pendant le règne sanglant de la reine catholique Marie a été forcé de fuir à l'étranger pour échapper à la persécution. Pendant son exil, Walsingham apprend l'italien et le français et se familiarise avec le travail du célèbre Service secret vénitien qui utilise ses compétences d'espionnage pour le commerce et le commerce sous le couvert de la diplomatie.
William Cecil, 1er Baron Burghley |
Lorsque la reine Elizabeth I a été couronnée, Francis Walsingham est retourné en Angleterre. Il a été nommé secrétaire de l'ambassadeur d'Angleterre auprès de la Cour de France à Paris et a également travaillé comme agent secret pour rapporter les renseignements qu'il a glanés au secrétaire d'État de la Reine Elizabeth, Sir William Cecil, plus tard lord Burghley. Entre 1568 et 1570, Walsingham, devenu député, travaillait en Angleterre au contre-espionnage national, exposant des complots catholiques contre la monarchie.
Cecil Williamson |
En 1570 Walsingham a été nommé comme le nouvel ambassadeur en France. Il a ensuite mis en place son propre réseau d'agents infiltrés en France, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. Le regretté Cecil Williamson, qui a travaillé pour les services secrets britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale et qui dirigea plus tard un musée de sorcellerie, a déclaré à cet auteur que Walsingham utilisait souvent des sorcières comme espions.
Le mystérieux Dr Dee
Dr John Dee |
L'un des célèbres occultistes qu'il a recrutés était l'astrologue de la cour de la reine Elizabeth et l'architecte magique de l'Empire britannique, le magicien gallois Dr John Dee. Walsingham était impliqué dans les machinations pour le mariage proposé du duc d'Anjou et d'Elizabeth. À la recommandation personnelle du maître d'espionnage, la reine envoya Dee en France avec l'ordre de rendre compte des progrès des négociations de mariage. Le mage se rendit au duché de Lorraine et rédigea les cartes de naissance du duc et de son frère, qui était également considéré comme un mari possible pour le monarque anglais. Dr Dee, probablement influencé par Walsingham, rapporta diplomatiquement à Londres que les étoiles suggéraient une alliance politique beaucoup plus sage que le mariage et que la reine suivait son conseil.
En 1573, Sir Francis retourna à Londres et devint conseiller privé. Cela l'a placé au cœur du gouvernement et il a commencé à mettre en place ce qui constituait le premier service d'espionnage étranger organisé à opérer depuis l'Angleterre. En 1566, il avait mis en place un réseau paneuropéen d'espions s'étendant aussi loin à l'est que la Turquie et la Russie, où le Dr Dee rendait compte de ce qui se passait à la cour du tsar. Ce réseau rassemblait surtout des renseignements sur les activités militaires des Espagnols, qui étaient les principaux ennemis de l'Angleterre à cette époque. Walsingham était également responsable de déjouer le complot catholique dont l'exposition a mené à l'exécution de Mary, reine des Écossais. Utilisant les pouvoirs psychiques du Dr Dee, il fut apparemment capable de découvrir que les comploteurs transmettaient des messages secrets à la reine écossaise emprisonnée, cachée dans des bouteilles de vin.
Lors d'un voyage en Europe en 1562, le Dr Dee avait découvert un livre écrit par l'abbé Trimethus de Spanhiem (1462-1516). C'était un guide pour écrire des chiffres et des codes secrets à des fins magiques et Dee a informé Sir William Cecil de sa découverte. À son retour en Angleterre, le Dr Dee adapta la cryptographie de l'abbé et la donna à sir Francis Walsingham pour l'usage de ses agents secrets. Il a également transmis les renseignements politiques et militaires qu'il avait acquis lors de ses voyages à travers l'Europe. Il a été allégué que Dee a utilisé le fameux alphabet magique d'Enoch comme code pour déguiser cette information. S'il avait été arrêté, ses ravisseurs ne l'auraient pas compris et l'auraient considéré comme un non-sens.
En 1587, Dee prétend même avoir reçu un message d'esprit de l'un de ses contacts angéliques concernant une menace pour la flotte anglaise. Le message dit qu'un groupe de Français déguisés travaillant pour les Espagnols visitait secrètement la Forêt de Dean. La forêt était le centre de la construction navale anglaise et les agents français avaient l'intention de soudoyer des forestiers déloyaux pour les incendier. Le Dr Dee envoya son intelligence surnaturelle à Walsingham et les saboteurs, qui se faisaient passer pour des squatters, furent arrêtés.
Rudolf II, empereur du Saint-Empire romain et Stephen Báthory de Pologne
Les informations fournies à Sir Francis Walsingham par son réseau d'espions européens le convainquirent qu'une armada espagnole serait lancée contre l'Angleterre en 1588. Il demanda à Dee d'utiliser ses connaissances de l'astrologie pour calculer les prévisions météorologiques d'une invasion. Le mage lui a dit qu'il y aurait une catastrophe imminente en Europe causée par une tempête dévastatrice. Quand les nouvelles de cette prophétie ont été divulguées et ont atteint l'Espagne, le recrutement naval est tombé et il y avait des désertions des marins de la flotte espagnole. À Lisbonne, un astrologue qui a répété la prédiction a été accusé d'avoir diffusé de fausses informations. Dans un acte de guerre psychologique, le Dr Dee a également informé l'empereur Rudolf de Bohême (la République tchèque moderne) et le roi Stephen de Pologne que la tempête prédite «provoquerait la chute d'un puissant empire». Rudolf, qui était occultiste et patron de Dee quand il est resté en Bohême, a transmis l'avertissement à l'ambassadeur d'Espagne.
Francis Drake |
Il est un fait qu'en 1588 une grande tempête a dispersé les navires de l'Armada espagnole dans la Manche et a aidé la victoire anglaise. Cet événement métrologique a été populairement attribué à un rituel magique exécuté par le flibustier Sir Francis Drake sur les falaises à Plymouth. Les gens superstitieux croyaient que Drake était un sorcier et vendait son âme au diable en échange de son succès sur les Espagnols. On prétend qu'il a également organisé plusieurs covens de sorcières pour travailler magiquement afin de lever la tempête et empêcher l'invasion. Pendant ce temps, à la suite de l'observation de son shewstone ou de son cristal, le Dr Dee vit une vision symbolique d'un château avec son pont-levis dressé (Angleterre) et l'image du roi élémentaire du feu. En conséquence, il a exhorté la Marine à employer des navires de tir contre l'Armada et ils l'ont fait avec de bons résultats.
Après la mort de Sir Francis Walsingham en 1590, et l'ascension au trône d'Angleterre du roi écossais James, le Dr John Dee tomba en disgrâce royale. Le nouveau roi avait une obsession malsaine pour la sorcellerie et son règne était dominé par cette préoccupation. Cela l'amena à employer les services secrets dans sa vendetta personnelle contre des sorcières suspectes. Jacques Ier ordonna à ses agents de traquer les pratiquants présumés de sorcellerie et d'exposer leurs complots présumés contre la monarchie. L'un de ceux impliqués était le comte de Bothwell, accusé de haute trahison pour avoir organisé un coven de sorcières écossaises pour faire de la magie contre le roi afin de tenter de s'emparer du trône. Pour aider ses agents secrets dans leurs nouvelles activités de chasse aux sorcières, le roi James a persuadé le Parlement en 1604 d'adopter une loi nouvelle et plus forte sur la sorcellerie pour régler le problème. Le projet de loi a été adopté à la hâte et il a été adopté dans les trois mois.
Dashwood et le Hellfire Club
Sir Francis Dashwood |
Au 18ème siècle, les Services Secrets s'inquiètent des activités du "Hellfire Club" fondé par Sir Francis Dashwood, plus tard chancelier de l'Echiquier et ami proche et conseiller politique du roi George III. En tant que jeune homme, Dashwood participa au Grand Tour de l'Europe qui était obligatoire pour les aristocrates et il fut initié dans une loge maçonnique en France. En visitant l'Italie, il a développé des vues anti-catholiques, violemment rompu une célébration de la messe et insulté le pape. Même s'il était un aristocrate, Dashwood était dégoûté de la vaste richesse de l'Église romaine par rapport à la pauvreté de ses adorateurs dévoués. Il est également devenu fasciné par la mythologie classique et a décoré sa maison de campagne à West Wycombe dans le Buckinghamshire avec des peintures murales, des peintures et des statues de dieux et de déesses grecques et romaines.
Sir Francis Dashwood a fondé une société secrète appelée l'Ordre des Frères de Saint-François de Medmenham (plus connu sous le nom de Hellfire Club) du nom de l'abbaye qu'il avait achetée sur les rives de la Tamise où se tenaient ses réunions. Des rumeurs circulaient dans les cafés de Londres que les Frères pratiquaient des orgies sexuelles avec des dames aristocratiques et des prostituées déguisées en religieuses. Il y avait aussi des rites sataniques tels que les messes noires où le corps nu d'une femme noble agissait comme un autel. Cependant, selon un membre supérieur du Club des Flammes infernales, cette monstruosité occulte n'était qu'une distraction amusante pour les dandys. Le cercle intérieur de l'Ordre était en fait dédié à la renaissance sérieuse des Mystères Eleusiens païens et au culte de la Bona Dea ou Grande Déesse Mère. Le descendant actuel de Dashwood, aussi appelé Sir Francis, a confirmé ce fait dans une interview à la radio de la BBC il y a quelques années,
Il a été affirmé que des agents secrets infiltraient le Hellfire Club en raison de ses nombreux membres célèbres. Ils comprenaient le comte de Sandwich, John Montagu, qui était le premier seigneur de l'amirauté, le payeur général Thomas Potter, plusieurs membres du parlement, le lord-maire de Londres, un fils de l'archevêque de Canterbury, le comte de Bute, qui était le premier ministre, et il a été réclamé même le prince de Galles. Au moins quatre membres du groupe étaient connus pour être activement impliqués dans l'espionnage. C'était un député radical, John Wilkes, un diplomate français travesti, le chevalier d'Eon de Beaumont, l'homme d'État et philosophe américain Benjamin Franklin, et sir Francis Dashwood lui-même. Wilkes aurait recruté le chevalier dans les services secrets britanniques.
Pendant son séjour en Russie sur le Grand Tour, Dashwood avait espionné la cour du tsar grâce à son étroite amitié avec la grande-duchesse Catherine. En Italie, il recueillit des renseignements sur la dynastie des Stuart exilés et leurs partisans, bien que le chef des services secrets britanniques à Rome ait cru que Dashwood était un agent jacobite. En fait, il ne faisait que prétendre soutenir la cause Stuart et transmettait des informations sur leurs activités directement à Londres. Plus tard, Sir Francis et Benjamin Franklin ont été impliqués dans un plan clandestin pour réconcilier les colons américains et le gouvernement britannique pour empêcher la guerre d'indépendance.
Rudolf Hess et la connexion occulte britannique
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les services secrets britanniques ont invité de nombreux occultistes dans ses rangs parce qu'ils avaient besoin de leurs connaissances et de leurs compétences spécialisées. Le sous-directeur des renseignements navals pendant la guerre était lieutenant-colonel Ian Fleming RN, plus connu plus tard comme un auteur de thriller et le créateur du célèbre espion fictif James Bond 007. Fleming était également intéressé par l'astrologie et la numérologie et il était un ami de le célèbre magicien Aleister Crowley, qui avait travaillé pour le MI6 pendant la Première Guerre mondiale et dans les années 1920 et 1930 pour espionner les Allemands avec des intérêts occultes (voir "Le Magus était un espion" du Dr Richard Spence dans New Dawn). 105, novembre-décembre 2007).
Ian Fleming |
Ian Fleming a conçu un plan audacieux pour inciter un membre haut placé du gouvernement allemand à se rendre en Grande-Bretagne afin de provoquer un coup d'État de propagande. Cette idée avait été inspirée par un roman écrit par le frère de Fleming, Peter, appelé Flying Visit (Jonathan Cape 1940). Peter Fleming était journaliste et travaillait aussi pour le MI5 (le service de sécurité) et la section de propagande du Special Operations Executive (SOE) clandestin. Le roman a imaginé que l'avion de Hitler s'est écrasé en Angleterre et il a été capturé. Le Reichminister et le vice-führer lui-même, Rudolf Hess, ont été choisis comme candidats pour le complot actuel. C'était parce qu'il était un partisan de la paix avec la Grande-Bretagne et était également sous l'influence des astrologues et des occultistes. On croyait que cela pourrait être utilisé contre lui.
Le commandant Fleming a recréé The Link, une société d'amitié anglo-allemande défunte des années 1930 qui avait une riche adhésion de sympathisants nazis tirés de l'establishment britannique. Ironiquement, ou peut-être par coïncidence, The Link avait été fondé par l'amiral Sir Barry Domville, ancien directeur du Service de renseignement naval (NID), après sa retraite en 1930. Domville fut arrêté et interné en mai 1940 parce que le MI5 croyait qu'il complotait un coup d'Etat fasciste soutenu par des pacifistes aristocratiques. L'amiral était un ami du major-général JFC «Boney» Fuller CBE, un célèbre analyste militaire qui a conçu les tactiques pour la première bataille de chars dans la Première Guerre mondiale. Fuller a également inventé le concept de blitzkrieg utilisé avec succès dans la Seconde Guerre mondiale. Panzers allemands. Fuller était un admirateur ouvert d'Hitler (il assista à la fête du cinquantième anniversaire du führer en 1939), membre éminent de l'Union britannique des fascistes (BUF) de Sir Oswald Moseley, un ami de Ian Fleming et un disciple d'Aleister Crowley. Dans les années 1930, Fuller a formé l'extrême droite Ligue nordique (aka les Chevaliers blancs de Grande-Bretagne), prétendument établie par des agents nazis. Cependant, dans les années 1950, il était membre d'un groupe d'émigrés russes soutenus par le MI6 et engagés dans la propagande anti-communiste. Il a été suggéré que Fuller n'a pas été interné pendant la guerre avec d'autres fascistes comme Mosley et Domville parce qu'il était un double agent du MI6.
Sir Oswald Moseley et JFC Fuller
L'idée de Ian Fleming était de persuader le haut commandement allemand à Berlin, et surtout Rudolf Hess, que lorsque la guerre éclata, le Link ne s'était pas démantelé mais était entré dans la clandestinité. Il aurait regroupé et recruté des membres pro-nazis encore plus importants dans l'establishment britannique, y compris des aristocrates et des membres de la royauté. Ceux-ci ont été représentés par le NID en tant que personnes influentes avec le muscle politique pour renverser le gouvernement national du temps de guerre de Winston Churchill, appeler un cessez-le-feu et accepter un traité de paix avec l'Allemagne. Selon ses termes, la Grande-Bretagne garderait le contrôle de son Empire et l'Allemagne aurait libre cours en Europe occupée. Les nazis espéraient également que les troupes britanniques seraient envoyées combattre aux côtés de la Wehrmacht allemande et des SS contre l'Union Soviétique dans une croisade anticommuniste commune.
Hitler ne voulait pas envahir et occuper la Grande-Bretagne. Au lieu de cela, il aurait préféré négocier un traité avec un nouveau gouvernement sympathique à Londres. Il a été suggéré que la seule raison pour laquelle le Führer abandonnait l'opération Sea Lion - l'invasion proposée du sud de l'Angleterre - et envahissait l'Union Soviétique était d'obliger Churchill à accepter des conditions de paix. Si l'armée rouge avait été vaincue, la Grande-Bretagne se serait vraiment tenue seule, Hitler ne croyant pas que les Américains avaient la volonté politique d'entrer en guerre. Malheureusement, il a sous-estimé la capacité et la détermination des Soviétiques à défendre leur patrie et le soutien clandestin que les Etats-Unis offraient déjà à la Grande-Bretagne.
Le complot de NID pour prendre au piège Rudolf Hess a utilisé des prédictions astrologiques bidon combinées avec l'intelligence politique. Hess était persuadé qu'un aristocrate écossais, le duc de Hamilton, était disposé à négocier des termes de paix au nom des personnes influentes au sommet de la société britannique qui voulaient mettre fin à la guerre. Le duc avait rencontré Hess aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936 et le vice-fûhrer pensait pour une raison quelconque qu'il faisait partie de l'Ordre Hermétique de l'Aube Dorée. Ian Fleming chargea un astrologue de produire une prévision astrologique falsifiée indiquant que le 10 mai 1941 serait une date propice pour que Rudolf Hess vole en Écosse et rencontre secrètement le duc de Hamilton et d'autres membres du soi-disant «parti de la paix» britannique. Les conseillers occultes de Hess lui avaient également dit qu'il y aurait une conjonction planétaire inhabituelle le 10 mai. Ce jour-là six planètes seraient alignées dans le signe du zodiaque du Taureau et conjointes à la pleine lune. Dans le même temps, la carte d'Hitler montre des aspects astrologiques «maléfiques». Hess s'est vu dans le rôle d'un héros messianique sauvant l'Allemagne d'une éventuelle défaite future en faisant la paix avec les Britanniques. Tous les (faux) rapports atteignant le vice-roi sur la situation politique en Angleterre et les aspects astrologiques le convainquirent que sa mission serait un succès.
Rudolf Hess & Plane épave après le vol en Ecosse
Rudolf Hess s'envola pour l'Ecosse le 10 mai 1941 dans la ferme conviction qu'à l'atterrissage, il serait accueilli par le duc de Hamilton et le duc de Kent et emmené à Londres pour une audience privée avec le roi George VI. Il avait été convaincu par la désinformation qui lui avait été transmise par les services secrets britanniques que ces trois hommes représentaient un véritable mouvement pour la paix capable d'expulser le belliciste Churchill et d'accepter les termes allemands. Hess avait déjà rencontré le duc de Windsor lorsqu'il avait visité Berlin avant la guerre. En conséquence, Hess était persuadé que certains membres de la famille royale d'origine allemande sympathisaient avec le nazisme. Il est certain que le duc de Saxo-Cobourg, ancien prince Charles Edward, petit-fils de la reine Victoria et ami intime du duc de Windsor, avait volontiers embrassé le nazisme. En fait, Hitler l'avait nommé chef de la section allemande de la Croix-Rouge responsable de l'extermination des malades mentaux et des handicapés physiques.
Malheureusement, au lieu de rencontrer des aristocrates pro-nazis et des membres de la famille royale quand il a atterri, Hess a été capturé par un fermier local et une unité de la Home Guard. Ils l'ont remis à la police et il a été transféré à Londres pour être interrogé par le MI5. Malheureusement, le gouvernement britannique a complètement mal géré la capture de Hess. Il a été suggéré que Churchill croyait que le subterfuge du NID et du SIS suggérant que les membres dirigeants de l'establishment britannique pourraient être pro-allemands était peut-être basé sur des faits. Pour cette raison, le gouvernement n'a pas profité de la «mission de paix» de Hess. Le haut commandement allemand l'avait également désavoué et avait déclaré que son vol n'avait pas été autorisé. Ils ont également suggéré que Hess pourrait être fou alors sa valeur à des fins de propagande a été minée et diminuée.
La défection apparente de Rudolf Hess provoqua à Berlin une panique généralisée concernant l'influence de l'occultisme sur le parti nazi. La Gestapo a immédiatement lancé l'opération Aktion Hess. Sur les ordres directs de Hitler, ils ont rassemblé des centaines d'occultistes, de médiums et d'astrologues, y compris le principal conseiller occulte de Hess, Ernst Schulte-Strathaus. En juin 1941, un décret interdisait toutes exécutions publiques de clairvoyance, d'astrologie, de voyance ou de télépathie. Toute personne associée à Hess et à ses intérêts ésotériques a été jetée dans des camps de concentration et les sociétés secrètes occultes ont été fermées. À cause de la pénurie de personnel à la Gestapo, des officiers du Service de renseignement naval ont été recrutés pour interroger certains psychiques arrêtés. On a prétendu qu'ils avaient recruté certains d'entre eux pour des opérations secrètes en utilisant la radiesthésie sur des cartes à pendule pour traquer les sous-marins britanniques.
Il a également été affirmé que Ian Fleming et le NID étaient impliqués dans un complot visant à faire taire le médium spiritualiste Helen Duncan, la pénultième personne à être accusée en vertu de l'ancienne Witchcraft Act de 1736. Elle fut arrêtée en 1944 après avoir tenu une séance au cours de laquelle l'esprit d'un marin mort du naufrage du HMS Bolham manifesté physiquement. Comme la nouvelle de la perte n'avait pas été rendue publique, et que l'Amirauté gardait le secret pour des raisons de moral, Duncan devint une cible pour les services de sécurité. Elle et d'autres médiums étaient considérés comme une menace sérieuse à la sécurité nationale et ils sont devenus l'objet d'une opération des astuces MI5 / NID pour faire taire les fuites. Cela suggère que les services de renseignements croyaient réellement que ces médiums avaient de véritables pouvoirs. L'arrestation de Duncan et son procès ultérieur, qui fut en fait condamné par Winston Churchill comme un gaspillage de fonds publics, auraient eu pour but de dissuader d'autres médias. Le War Office était paranoïaque que les secrets militaires concernant les débarquements à venir en Normandie seraient révélés lors des séances et deviendraient connus du public ou transmis aux Allemands.
Bibliographie:
Derek Wilson, sir Francis Walsingham (gendarme 2007)
Richard Deacon, John Dee (Muller 1968)
Donald McCormack, Le Club des Flammes infernales (Jarrolds 1958)
P.Mannix, Le Club des Flammes infernales (Four Square 1961)
MRD Foot, SOE: Le Special Operations Executive 1940-46 (BBC publications 1984)
JM McKenzie L'histoire secrète du SOE 1940-1945 (St Ermins Press 2000)
Nigel West, La guerre secrète: l'histoire de SOE (Hodder & Stoughton 1992)
Richard Deacon, L'histoire des services secrets britanniques (Frederick Muller 1979)
Donald McCormick, La vie de Ian Fleming (Peter Owen 1993)
MICHAEL HOWARD s'intéresse depuis toujours aux questions de renseignement et aux liens étranges entre l'occulte et la politique. Depuis 1976, il a édité le bulletin d'information de The Cauldron ( www.the-cauldron.fsnet.co.uk ) mettant en vedette la sorcellerie, le folklore et Earth Mysteries. Il est l'auteur des Sociétés Secrètes: Leur Influence et Pouvoir de l'Antiquité à nos jours, publié par Destiny Books USA.
© Droit d'auteur New Dawn Magazine, www.newdawnmagazine.com . Permission accordée de distribuer librement cet article à des fins non commerciales s'il n'est pas modifié et copié en entier, y compris le présent avis.
Article tiré de: http://www.newdawnmagazine.com/
Article / The_British_Occult_Secret_Service.htmlétait l'avocat, politicien, diplomate et spymaster élisabéthain Sir Francis Walsingham. Il était un protestant et comme un jeune homme pendant le règne sanglant de la reine catholique Marie a été forcé de fuir à l'étranger pour échapper à la persécution. Pendant son exil, Walsingham apprend l'italien et le français et se familiarise avec le travail du célèbre Service secret vénitien qui utilise ses compétences d'espionnage pour le commerce et le commerce sous le couvert de la diplomatie.
William Cecil, 1er Baron Burghley |
Lorsque la reine Elizabeth I a été couronnée, Francis Walsingham est retourné en Angleterre. Il a été nommé secrétaire de l'ambassadeur d'Angleterre auprès de la Cour de France à Paris et a également travaillé comme agent secret pour rapporter les renseignements qu'il a glanés au secrétaire d'État de la Reine Elizabeth, Sir William Cecil, plus tard lord Burghley. Entre 1568 et 1570, Walsingham, devenu député, travaillait en Angleterre au contre-espionnage national, exposant des complots catholiques contre la monarchie.
Cecil Williamson |
En 1570 Walsingham a été nommé comme le nouvel ambassadeur en France. Il a ensuite mis en place son propre réseau d'agents infiltrés en France, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. Le regretté Cecil Williamson, qui a travaillé pour les services secrets britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale et qui dirigea plus tard un musée de sorcellerie, a déclaré à cet auteur que Walsingham utilisait souvent des sorcières comme espions.
Le mystérieux Dr Dee
Dr John Dee |
L'un des célèbres occultistes qu'il a recrutés était l'astrologue de la cour de la reine Elizabeth et l'architecte magique de l'Empire britannique, le magicien gallois Dr John Dee. Walsingham était impliqué dans les machinations pour le mariage proposé du duc d'Anjou et d'Elizabeth. À la recommandation personnelle du maître d'espionnage, la reine envoya Dee en France avec l'ordre de rendre compte des progrès des négociations de mariage. Le mage se rendit au duché de Lorraine et rédigea les cartes de naissance du duc et de son frère, qui était également considéré comme un mari possible pour le monarque anglais. Dr Dee, probablement influencé par Walsingham, rapporta diplomatiquement à Londres que les étoiles suggéraient une alliance politique beaucoup plus sage que le mariage et que la reine suivait son conseil.
En 1573, Sir Francis retourna à Londres et devint conseiller privé. Cela l'a placé au cœur du gouvernement et il a commencé à mettre en place ce qui constituait le premier service d'espionnage étranger organisé à opérer depuis l'Angleterre. En 1566, il avait mis en place un réseau paneuropéen d'espions s'étendant aussi loin à l'est que la Turquie et la Russie, où le Dr Dee rendait compte de ce qui se passait à la cour du tsar. Ce réseau rassemblait surtout des renseignements sur les activités militaires des Espagnols, qui étaient les principaux ennemis de l'Angleterre à cette époque. Walsingham était également responsable de déjouer le complot catholique dont l'exposition a mené à l'exécution de Mary, reine des Écossais. Utilisant les pouvoirs psychiques du Dr Dee, il fut apparemment capable de découvrir que les comploteurs transmettaient des messages secrets à la reine écossaise emprisonnée, cachée dans des bouteilles de vin.
Lors d'un voyage en Europe en 1562, le Dr Dee avait découvert un livre écrit par l'abbé Trimethus de Spanhiem (1462-1516). C'était un guide pour écrire des chiffres et des codes secrets à des fins magiques et Dee a informé Sir William Cecil de sa découverte. À son retour en Angleterre, le Dr Dee adapta la cryptographie de l'abbé et la donna à sir Francis Walsingham pour l'usage de ses agents secrets. Il a également transmis les renseignements politiques et militaires qu'il avait acquis lors de ses voyages à travers l'Europe. Il a été allégué que Dee a utilisé le fameux alphabet magique d'Enoch comme code pour déguiser cette information. S'il avait été arrêté, ses ravisseurs ne l'auraient pas compris et l'auraient considéré comme un non-sens.
En 1587, Dee prétend même avoir reçu un message d'esprit de l'un de ses contacts angéliques concernant une menace pour la flotte anglaise. Le message dit qu'un groupe de Français déguisés travaillant pour les Espagnols visitait secrètement la Forêt de Dean. La forêt était le centre de la construction navale anglaise et les agents français avaient l'intention de soudoyer des forestiers déloyaux pour les incendier. Le Dr Dee envoya son intelligence surnaturelle à Walsingham et les saboteurs, qui se faisaient passer pour des squatters, furent arrêtés.
Rudolf II, empereur du Saint-Empire romain et Stephen Báthory de Pologne
Les informations fournies à Sir Francis Walsingham par son réseau d'espions européens le convainquirent qu'une armada espagnole serait lancée contre l'Angleterre en 1588. Il demanda à Dee d'utiliser ses connaissances de l'astrologie pour calculer les prévisions météorologiques d'une invasion. Le mage lui a dit qu'il y aurait une catastrophe imminente en Europe causée par une tempête dévastatrice. Quand les nouvelles de cette prophétie ont été divulguées et ont atteint l'Espagne, le recrutement naval est tombé et il y avait des désertions des marins de la flotte espagnole. À Lisbonne, un astrologue qui a répété la prédiction a été accusé d'avoir diffusé de fausses informations. Dans un acte de guerre psychologique, le Dr Dee a également informé l'empereur Rudolf de Bohême (la République tchèque moderne) et le roi Stephen de Pologne que la tempête prédite «provoquerait la chute d'un puissant empire». Rudolf, qui était occultiste et patron de Dee quand il est resté en Bohême, a transmis l'avertissement à l'ambassadeur d'Espagne.
Francis Drake |
Il est un fait qu'en 1588 une grande tempête a dispersé les navires de l'Armada espagnole dans la Manche et a aidé la victoire anglaise. Cet événement métrologique a été populairement attribué à un rituel magique exécuté par le flibustier Sir Francis Drake sur les falaises à Plymouth. Les gens superstitieux croyaient que Drake était un sorcier et vendait son âme au diable en échange de son succès sur les Espagnols. On prétend qu'il a également organisé plusieurs covens de sorcières pour travailler magiquement afin de lever la tempête et empêcher l'invasion. Pendant ce temps, à la suite de l'observation de son shewstone ou de son cristal, le Dr Dee vit une vision symbolique d'un château avec son pont-levis dressé (Angleterre) et l'image du roi élémentaire du feu. En conséquence, il a exhorté la Marine à employer des navires de tir contre l'Armada et ils l'ont fait avec de bons résultats.
Après la mort de Sir Francis Walsingham en 1590, et l'ascension au trône d'Angleterre du roi écossais James, le Dr John Dee tomba en disgrâce royale. Le nouveau roi avait une obsession malsaine pour la sorcellerie et son règne était dominé par cette préoccupation. Cela l'amena à employer les services secrets dans sa vendetta personnelle contre des sorcières suspectes. Jacques Ier ordonna à ses agents de traquer les pratiquants présumés de sorcellerie et d'exposer leurs complots présumés contre la monarchie. L'un de ceux impliqués était le comte de Bothwell, accusé de haute trahison pour avoir organisé un coven de sorcières écossaises pour faire de la magie contre le roi afin de tenter de s'emparer du trône. Pour aider ses agents secrets dans leurs nouvelles activités de chasse aux sorcières, le roi James a persuadé le Parlement en 1604 d'adopter une loi nouvelle et plus forte sur la sorcellerie pour régler le problème. Le projet de loi a été adopté à la hâte et il a été adopté dans les trois mois.
Dashwood et le Hellfire Club
Sir Francis Dashwood |
Au 18ème siècle, les Services Secrets s'inquiètent des activités du "Hellfire Club" fondé par Sir Francis Dashwood, plus tard chancelier de l'Echiquier et ami proche et conseiller politique du roi George III. En tant que jeune homme, Dashwood participa au Grand Tour de l'Europe qui était obligatoire pour les aristocrates et il fut initié dans une loge maçonnique en France. En visitant l'Italie, il a développé des vues anti-catholiques, violemment rompu une célébration de la messe et insulté le pape. Même s'il était un aristocrate, Dashwood était dégoûté de la vaste richesse de l'Église romaine par rapport à la pauvreté de ses adorateurs dévoués. Il est également devenu fasciné par la mythologie classique et a décoré sa maison de campagne à West Wycombe dans le Buckinghamshire avec des peintures murales, des peintures et des statues de dieux et de déesses grecques et romaines.
Sir Francis Dashwood a fondé une société secrète appelée l'Ordre des Frères de Saint-François de Medmenham (plus connu sous le nom de Hellfire Club) du nom de l'abbaye qu'il avait achetée sur les rives de la Tamise où se tenaient ses réunions. Des rumeurs circulaient dans les cafés de Londres que les Frères pratiquaient des orgies sexuelles avec des dames aristocratiques et des prostituées déguisées en religieuses. Il y avait aussi des rites sataniques tels que les messes noires où le corps nu d'une femme noble agissait comme un autel. Cependant, selon un membre supérieur du Club des Flammes infernales, cette monstruosité occulte n'était qu'une distraction amusante pour les dandys. Le cercle intérieur de l'Ordre était en fait dédié à la renaissance sérieuse des Mystères Eleusiens païens et au culte de la Bona Dea ou Grande Déesse Mère. Le descendant actuel de Dashwood, aussi appelé Sir Francis, a confirmé ce fait dans une interview à la radio de la BBC il y a quelques années,
Il a été affirmé que des agents secrets infiltraient le Hellfire Club en raison de ses nombreux membres célèbres. Ils comprenaient le comte de Sandwich, John Montagu, qui était le premier seigneur de l'amirauté, le payeur général Thomas Potter, plusieurs membres du parlement, le lord-maire de Londres, un fils de l'archevêque de Canterbury, le comte de Bute, qui était le premier ministre, et il a été réclamé même le prince de Galles. Au moins quatre membres du groupe étaient connus pour être activement impliqués dans l'espionnage. C'était un député radical, John Wilkes, un diplomate français travesti, le chevalier d'Eon de Beaumont, l'homme d'État et philosophe américain Benjamin Franklin, et sir Francis Dashwood lui-même. Wilkes aurait recruté le chevalier dans les services secrets britanniques.
Pendant son séjour en Russie sur le Grand Tour, Dashwood avait espionné la cour du tsar grâce à son étroite amitié avec la grande-duchesse Catherine. En Italie, il recueillit des renseignements sur la dynastie des Stuart exilés et leurs partisans, bien que le chef des services secrets britanniques à Rome ait cru que Dashwood était un agent jacobite. En fait, il ne faisait que prétendre soutenir la cause Stuart et transmettait des informations sur leurs activités directement à Londres. Plus tard, Sir Francis et Benjamin Franklin ont été impliqués dans un plan clandestin pour réconcilier les colons américains et le gouvernement britannique pour empêcher la guerre d'indépendance.
Rudolf Hess et la connexion occulte britannique
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les services secrets britanniques ont invité de nombreux occultistes dans ses rangs parce qu'ils avaient besoin de leurs connaissances et de leurs compétences spécialisées. Le sous-directeur des renseignements navals pendant la guerre était lieutenant-colonel Ian Fleming RN, plus connu plus tard comme un auteur de thriller et le créateur du célèbre espion fictif James Bond 007. Fleming était également intéressé par l'astrologie et la numérologie et il était un ami de le célèbre magicien Aleister Crowley, qui avait travaillé pour le MI6 pendant la Première Guerre mondiale et dans les années 1920 et 1930 pour espionner les Allemands avec des intérêts occultes (voir "Le Magus était un espion" du Dr Richard Spence dans New Dawn). 105, novembre-décembre 2007).
Ian Fleming |
Ian Fleming a conçu un plan audacieux pour inciter un membre haut placé du gouvernement allemand à se rendre en Grande-Bretagne afin de provoquer un coup d'État de propagande. Cette idée avait été inspirée par un roman écrit par le frère de Fleming, Peter, appelé Flying Visit (Jonathan Cape 1940). Peter Fleming était journaliste et travaillait aussi pour le MI5 (le service de sécurité) et la section de propagande du Special Operations Executive (SOE) clandestin. Le roman a imaginé que l'avion de Hitler s'est écrasé en Angleterre et il a été capturé. Le Reichminister et le vice-führer lui-même, Rudolf Hess, ont été choisis comme candidats pour le complot actuel. C'était parce qu'il était un partisan de la paix avec la Grande-Bretagne et était également sous l'influence des astrologues et des occultistes. On croyait que cela pourrait être utilisé contre lui.
Le commandant Fleming a recréé The Link, une société d'amitié anglo-allemande défunte des années 1930 qui avait une riche adhésion de sympathisants nazis tirés de l'establishment britannique. Ironiquement, ou peut-être par coïncidence, The Link avait été fondé par l'amiral Sir Barry Domville, ancien directeur du Service de renseignement naval (NID), après sa retraite en 1930. Domville fut arrêté et interné en mai 1940 parce que le MI5 croyait qu'il complotait un coup d'Etat fasciste soutenu par des pacifistes aristocratiques. L'amiral était un ami du major-général JFC «Boney» Fuller CBE, un célèbre analyste militaire qui a conçu les tactiques pour la première bataille de chars dans la Première Guerre mondiale. Fuller a également inventé le concept de blitzkrieg utilisé avec succès dans la Seconde Guerre mondiale. Panzers allemands. Fuller était un admirateur ouvert d'Hitler (il assista à la fête du cinquantième anniversaire du führer en 1939), membre éminent de l'Union britannique des fascistes (BUF) de Sir Oswald Moseley, un ami de Ian Fleming et un disciple d'Aleister Crowley. Dans les années 1930, Fuller a formé l'extrême droite Ligue nordique (aka les Chevaliers blancs de Grande-Bretagne), prétendument établie par des agents nazis. Cependant, dans les années 1950, il était membre d'un groupe d'émigrés russes soutenus par le MI6 et engagés dans la propagande anti-communiste. Il a été suggéré que Fuller n'a pas été interné pendant la guerre avec d'autres fascistes comme Mosley et Domville parce qu'il était un double agent du MI6.
Sir Oswald Moseley et JFC Fuller
L'idée de Ian Fleming était de persuader le haut commandement allemand à Berlin, et surtout Rudolf Hess, que lorsque la guerre éclata, le Link ne s'était pas démantelé mais était entré dans la clandestinité. Il aurait regroupé et recruté des membres pro-nazis encore plus importants dans l'establishment britannique, y compris des aristocrates et des membres de la royauté. Ceux-ci ont été représentés par le NID en tant que personnes influentes avec le muscle politique pour renverser le gouvernement national du temps de guerre de Winston Churchill, appeler un cessez-le-feu et accepter un traité de paix avec l'Allemagne. Selon ses termes, la Grande-Bretagne garderait le contrôle de son Empire et l'Allemagne aurait libre cours en Europe occupée. Les nazis espéraient également que les troupes britanniques seraient envoyées combattre aux côtés de la Wehrmacht allemande et des SS contre l'Union Soviétique dans une croisade anticommuniste commune.
Hitler ne voulait pas envahir et occuper la Grande-Bretagne. Au lieu de cela, il aurait préféré négocier un traité avec un nouveau gouvernement sympathique à Londres. Il a été suggéré que la seule raison pour laquelle le Führer abandonnait l'opération Sea Lion - l'invasion proposée du sud de l'Angleterre - et envahissait l'Union Soviétique était d'obliger Churchill à accepter des conditions de paix. Si l'armée rouge avait été vaincue, la Grande-Bretagne se serait vraiment tenue seule, Hitler ne croyant pas que les Américains avaient la volonté politique d'entrer en guerre. Malheureusement, il a sous-estimé la capacité et la détermination des Soviétiques à défendre leur patrie et le soutien clandestin que les Etats-Unis offraient déjà à la Grande-Bretagne.
Le complot de NID pour prendre au piège Rudolf Hess a utilisé des prédictions astrologiques bidon combinées avec l'intelligence politique. Hess était persuadé qu'un aristocrate écossais, le duc de Hamilton, était disposé à négocier des termes de paix au nom des personnes influentes au sommet de la société britannique qui voulaient mettre fin à la guerre. Le duc avait rencontré Hess aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936 et le vice-fûhrer pensait pour une raison quelconque qu'il faisait partie de l'Ordre Hermétique de l'Aube Dorée. Ian Fleming chargea un astrologue de produire une prévision astrologique falsifiée indiquant que le 10 mai 1941 serait une date propice pour que Rudolf Hess vole en Écosse et rencontre secrètement le duc de Hamilton et d'autres membres du soi-disant «parti de la paix» britannique. Les conseillers occultes de Hess lui avaient également dit qu'il y aurait une conjonction planétaire inhabituelle le 10 mai. Ce jour-là six planètes seraient alignées dans le signe du zodiaque du Taureau et conjointes à la pleine lune. Dans le même temps, la carte d'Hitler montre des aspects astrologiques «maléfiques». Hess s'est vu dans le rôle d'un héros messianique sauvant l'Allemagne d'une éventuelle défaite future en faisant la paix avec les Britanniques. Tous les (faux) rapports atteignant le vice-roi sur la situation politique en Angleterre et les aspects astrologiques le convainquirent que sa mission serait un succès.
Rudolf Hess & Plane épave après le vol en Ecosse
Rudolf Hess s'envola pour l'Ecosse le 10 mai 1941 dans la ferme conviction qu'à l'atterrissage, il serait accueilli par le duc de Hamilton et le duc de Kent et emmené à Londres pour une audience privée avec le roi George VI. Il avait été convaincu par la désinformation qui lui avait été transmise par les services secrets britanniques que ces trois hommes représentaient un véritable mouvement pour la paix capable d'expulser le belliciste Churchill et d'accepter les termes allemands. Hess avait déjà rencontré le duc de Windsor lorsqu'il avait visité Berlin avant la guerre. En conséquence, Hess était persuadé que certains membres de la famille royale d'origine allemande sympathisaient avec le nazisme. Il est certain que le duc de Saxo-Cobourg, ancien prince Charles Edward, petit-fils de la reine Victoria et ami intime du duc de Windsor, avait volontiers embrassé le nazisme. En fait, Hitler l'avait nommé chef de la section allemande de la Croix-Rouge responsable de l'extermination des malades mentaux et des handicapés physiques.
Malheureusement, au lieu de rencontrer des aristocrates pro-nazis et des membres de la famille royale quand il a atterri, Hess a été capturé par un fermier local et une unité de la Home Guard. Ils l'ont remis à la police et il a été transféré à Londres pour être interrogé par le MI5. Malheureusement, le gouvernement britannique a complètement mal géré la capture de Hess. Il a été suggéré que Churchill croyait que le subterfuge du NID et du SIS suggérant que les membres dirigeants de l'establishment britannique pourraient être pro-allemands était peut-être basé sur des faits. Pour cette raison, le gouvernement n'a pas profité de la «mission de paix» de Hess. Le haut commandement allemand l'avait également désavoué et avait déclaré que son vol n'avait pas été autorisé. Ils ont également suggéré que Hess pourrait être fou alors sa valeur à des fins de propagande a été minée et diminuée.
La défection apparente de Rudolf Hess provoqua à Berlin une panique généralisée concernant l'influence de l'occultisme sur le parti nazi. La Gestapo a immédiatement lancé l'opération Aktion Hess. Sur les ordres directs de Hitler, ils ont rassemblé des centaines d'occultistes, de médiums et d'astrologues, y compris le principal conseiller occulte de Hess, Ernst Schulte-Strathaus. En juin 1941, un décret interdisait toutes exécutions publiques de clairvoyance, d'astrologie, de voyance ou de télépathie. Toute personne associée à Hess et à ses intérêts ésotériques a été jetée dans des camps de concentration et les sociétés secrètes occultes ont été fermées. À cause de la pénurie de personnel à la Gestapo, des officiers du Service de renseignement naval ont été recrutés pour interroger certains psychiques arrêtés. On a prétendu qu'ils avaient recruté certains d'entre eux pour des opérations secrètes en utilisant la radiesthésie sur des cartes à pendule pour traquer les sous-marins britanniques.
Il a également été affirmé que Ian Fleming et le NID étaient impliqués dans un complot visant à faire taire le médium spiritualiste Helen Duncan, la pénultième personne à être accusée en vertu de l'ancienne Witchcraft Act de 1736. Elle fut arrêtée en 1944 après avoir tenu une séance au cours de laquelle l'esprit d'un marin mort du naufrage du HMS Bolham manifesté physiquement. Comme la nouvelle de la perte n'avait pas été rendue publique, et que l'Amirauté gardait le secret pour des raisons de moral, Duncan devint une cible pour les services de sécurité. Elle et d'autres médiums étaient considérés comme une menace sérieuse à la sécurité nationale et ils sont devenus l'objet d'une opération des astuces MI5 / NID pour faire taire les fuites. Cela suggère que les services de renseignements croyaient réellement que ces médiums avaient de véritables pouvoirs. L'arrestation de Duncan et son procès ultérieur, qui fut en fait condamné par Winston Churchill comme un gaspillage de fonds publics, auraient eu pour but de dissuader d'autres médias. Le War Office était paranoïaque que les secrets militaires concernant les débarquements à venir en Normandie seraient révélés lors des séances et deviendraient connus du public ou transmis aux Allemands.
Bibliographie:
Derek Wilson, sir Francis Walsingham (gendarme 2007)
Richard Deacon, John Dee (Muller 1968)
Donald McCormack, Le Club des Flammes infernales (Jarrolds 1958)
P.Mannix, Le Club des Flammes infernales (Four Square 1961)
MRD Foot, SOE: Le Special Operations Executive 1940-46 (BBC publications 1984)
JM McKenzie L'histoire secrète du SOE 1940-1945 (St Ermins Press 2000)
Nigel West, La guerre secrète: l'histoire de SOE (Hodder & Stoughton 1992)
Richard Deacon, L'histoire des services secrets britanniques (Frederick Muller 1979)
Donald McCormick, La vie de Ian Fleming (Peter Owen 1993)
MICHAEL HOWARD s'intéresse depuis toujours aux questions de renseignement et aux liens étranges entre l'occulte et la politique. Depuis 1976, il a édité le bulletin d'information de The Cauldron ( www.the-cauldron.fsnet.co.uk ) mettant en vedette la sorcellerie, le folklore et Earth Mysteries. Il est l'auteur des Sociétés Secrètes: Leur Influence et Pouvoir de l'Antiquité à nos jours, publié par Destiny Books USA.
© Droit d'auteur New Dawn Magazine, www.newdawnmagazine.com . Permission accordée de distribuer librement cet article à des fins non commerciales s'il n'est pas modifié et copié en entier, y compris le présent avis.
Article tiré de: http://www.newdawnmagazine.com/
Article / The_British_Occult_Secret_Service.html