La science physique n'a encore découvert ni le fluide solaire incolore ni le fait qu'il soit soumis à la volonté humaine; cependant, s'il n'était pas soumis à la volonté humaine, il ne pourrait pas être vrai que les formes de vie supérieures en spécialisent des quantités de plus en plus grandes. La pluie magnétique cosmique répond en effet à la volonté humaine, qui se concentre dans le sinus frontal comme nous le savons.(Cette pluie est souvent observée aux heures de prières des croyants en se concentrant ils transforment alors cette enérgie en essence spirituelle pour augmenter leur foi et les purifier de leur vie materielle )Un sentiment de chaleur accompagne souvent le déversement de la pluie cosmique. Max Heindel fait remarquer que dans les premières époques de notre évolution, cette force cosmique est entrée dans le corps vital à la volonté de l'être humain, et d'une manière différente de celle par laquelle elle entre actuellement (à travers la rate pour les non croyants et par la glande pineale pour ceux qui posent leur front en contact avec le sol rendu magnetique a des heures precises ). Nous pouvons maintenant commencer à RECUPERER l'utilisation consciente des forces de la vie cosmique.A ce titre cette energie peut etre detourné de sa mission a savoir illuminer le corps astral et physique de lumière etherique ,cette lumière ne serait plus qu'une lumière noire pour nourrir les entites de l'astral il faudra au prealable qu'elle passe par le corps de l'homme pour qu'elle change de nature angelique a une energie de basse frequence c'est pour cette raison que les personnes n'ayant aucune pratique serieuse ont toujours autour d'eux des parasites des larves et vampires qui attendent patiemment l'heure du repas .......
Dessiner la force «inorganique» à travers l'aura magnétique humaine la convertit en un magnétisme «organique» dont le corps humain a besoin pour grandir. d'où l'ancienne pratique de «l'imposition des mains». Le guérisseur magnétique construit, en effet, un utérus artificiel de force dans lequel le corps de son patient est capable de se reconstruire. Un cas est rapporté d'un enfant né avec des "bourgeons" à la place des doigts d'une part, et sous les mois de travail par un groupe de guérisseurs dévoués (membres d'une communion orthodoxe) ces "bourgeons" (qui se trouvent dans le embryon) s'est déplié et s'est développé en doigts normaux, tout comme si l'enfant avait été replacé dans l'utérus de la mère et la croissance prise là où elle s'était arrêtée.
Les cycles de croissance du corps vital sont établis en périodes septénaire dérivées des forces lunaires cristallisantes. Sept ans est la durée de la maturation de la gaine éthérique, le corps vital étant «né» de sa gaine à l'âge de sept ans, puis les différents éthers mûrissant davantage, séparément, en cycles de sept ans; l'Éther de Vie à quatorze ans avec le corps du désir; la Lumière Ether à vingt et un ans avec l'esprit; l'Éther Réflecteur à vingt-huit ans avec la maturation complète de l'esprit. Max Heindel mentionne également une ancienne tradition des «êtres lunaires» dont la durée de vie de l'enfance à la vieillesse est de sept ans. De tels cas sont connus de la science médicale.
Nous avons parlé jusqu'ici de la vision éthérique et de l'audition éthérique; nous devons également prendre note d'un sens éthérique du toucher. L'Ether de Vie est SENSÉ, par exemple, comme une sorte de fluide magnétique lourd. On peut l'appeler sirupeux, s'il est entendu que nous entendons par là que son magnétisme lui donne cette consistance. Lorsque l'Invisible Helper trempe ses mains dans le corps éthérique du patient et les retire ensuite, le corps vital du patient semble s'accrocher à ses mains. Ordinairement, bien sûr, le patient ne ressent pas son propre magnétisme, mais l'aura magnétique de l'assistant dans ce cas exerce une attraction extérieure. C'est le «ciment» de l'assimilation dont parle Max Heindel (THE VITAL BODY, p.71). Notez que le "ciment" d'assimilation appartenant à l'Éther de Vie se trouve EN DESSOUS du seuil moléculaire du corps,alors que le "ciment" de l'Ether chimique est définitivement moléculaire, comme le montre le fait que les lignes de force du corps vital emportent ces molécules, que de nombreux voyants ont décrites. Nous avons dit que la molécule est la plus petite portion d'une substance qui peut encore être appelée "matière". Lorsque nous décomposons la molécule, nous sommes entrés dans le monde des atomes, et lorsque nous décomposons les atomes, nous entrons dans le monde des forces subatomiques. Et ici, à la limite de la matière, nous entrons dans les états connus pour occulter la science comme l'éther de vie. *Nous avons dit que la molécule est la plus petite portion d'une substance qui peut encore être appelée "matière". Lorsque nous décomposons la molécule, nous sommes entrés dans le monde des atomes, et lorsque nous décomposons les atomes, nous entrons dans le monde des forces subatomiques. Et ici, à la limite de la matière, nous entrons dans les états connus pour occulter la science comme l'éther de vie. *Nous avons dit que la molécule est la plus petite portion d'une substance qui peut encore être appelée "matière". Lorsque nous décomposons la molécule, nous sommes entrés dans le monde des atomes, et lorsque nous décomposons les atomes, nous entrons dans le monde des forces subatomiques. Et ici, à la limite de la matière, nous entrons dans les états connus pour occulter la science comme l'éther de vie. *
L'assistant invisible travaille directement à l'intérieur et sur la structure moléculaire du corps dans l'éther chimique, bien qu'il puisse matérialiser une main suffisamment physique pour effectuer un massage, effectuer des ajustements chiropratiques ou même opérer.
Les biochimistes supposent naturellement que tous les phénomènes électromagnétiques du corps DÉRIVENT de la chimie du corps; l'occultiste prétend que le corps vital a une existence indépendante, qu'il existe avant le corps et qu'il en est la matrice continue. Sans doute les biochimistes prendront un jour leurs instruments et testeront un cadavre et, bien sûr, ne trouveront pas de champ électromagnétique; ceci, déclarent-ils, prouve qu'il émane du corps, qui, étant mort, n'a pas de champ. Mais si l'occultiste a raison, le biochimiste
* "Toutes les réactions, y compris celles de la matière vivante, sont liées au noyau." (1964-1965).
découvrir son champ électrique s'il fait évoluer des instruments sensibles capables d'explorer l'espace à quelques pieds au-dessus du cadavre, car là il trouvera que pendant quelques jours après la mort, un champ magnétique existe, flottant au-dessus du cadavre. Et même plus tard, s'il savait où chercher et où transporter ses instruments, et comment les placer, il pourrait découvrir un champ magnétique en forme humaine qui correspondait au cadavre mais en était séparé dans l'espace et dans le temps. !
Mais si la théorie d'un champ magnétique flottant semble étrange, nous pouvons rappeler que les astronomes postulent maintenant qu'il existe des champs magnétiques dans l'espace interstellaire qui - s'ils ne font rien d'autre - accélèrent les rayons cosmiques sur leur chemin à travers l'univers.
7 - L'ÉTHER DE LA VIE ET LE FEU COSMIQUE
Mention a été faite à plusieurs reprises du "Life Fire" qui brûle dans le Life Ether. Ce n'est pas simplement une chaleur physique, mais un feu qui dénote la présence d'un esprit vivant. Dans les soi-disant "Paroles Perdues de Jésus" découvertes en Egypte en 1904 (et de nouveau en 1945), on peut lire: "Là où il y en a deux, ils ne sont pas sans Dieu, et partout je dis que je suis avec lui. Soulevez la pierre et là vous me trouverez, fendez le rocher et je suis là. Il y a encore dans certaines églises un cérémonial de Pâques où une partie du rituel consiste à faire jaillir une étincelle d'un rocher et à allumer les bougies de Pâques de la flamme construite à partir de l'étincelle; suggérant que le Feu Cosmique (Esprit de Vie) est signifié dans ces versets.
Pourtant, le Feu Universel est "froid" alors qu'il dort dans la roche et dans l'espace cosmique; il est encore "froid" dans le règne végétal, bien qu'à la vue éthérique il ait l'apparence d'une flamme délicate, pas d'une flamme qui brûle et saute, mais d'une lueur régulière de l'orange-rose qui caractérise l'Éther de Vie dans la plante Royaume. Chez les animaux et chez les hommes, il prend une teinte rosée ou rouge plus profonde, tout comme le rayonnement de l'énergie et des particules atomiques n'est pas visible à l'œil humain, bien qu'ils existent, donc la «chaleur» des animaux à sang froid ou des plantes n'est pas détectable aux sens humains dans la gamme commune. À propos desquelles nous citons le Dr Donald H. Andrews de l'Université Johns Hopkins, qui a déclaré dans un discours: «Si vous éteignez les lumières et restez dans l'obscurité, vous ne semblez pas briller;Pourtant, si vous vous tenez devant une caméra de télévision infrarouge dans l'obscurité complète, l'écran de télévision vous montrera comme une forme rayonnante, rayonnant de lumière qui irradie de vous à la suite des vibrations de vos atomes. C'est un fait physique établi. "
Il y a maintenant dix ans qu'un professeur attaché à l'Université de Chicago, le Dr Bernard Strehler, et un autre attaché au Laboratoire national d'Oak Ridge, le Dr William Arnold, ont découvert que les plantes vertes émettent une faible lumière rouge, tout comme les lucioles. et produit ensuite dans le laboratoire une substance qui semble être la même que celle qui dans la plante émet la lueur rouge. la lumière rouge ne peut pas être vue à l'œil nu, ils ont souligné, mais quelque chose produisant doit être là. Ils ont ajouté: "Ces découvertes ont été rendues possibles par l'étude des lucioles et des bactéries lumineuses, on pense maintenant qu'il existe une relation étroite entre l'émission de lumière qui libère de l'énergie et la photosynthèse, qui stocke l'énergie ....Encore plus surprenant est le fait que les mêmes composés chimiques qui sont responsables de l'émission de lumière dans les lucioles et les bactéries lumineuses causant souvent des poissons allumés la nuit, sont impliqués dans la photosynthèse. "
Ce n'est que chez les animaux à sang chaud et chez l'homme que le feu «froid» de l'espace raconte la chaleur qui est ressentie comme telle par l'équipement sensoriel humain.
L'aspect thermique de l'Éther de Vie dans le corps humain est en réalité une propriété conférée par l'activité des forces opérant dans le pôle positif de l'Ether Lumière, avec lequel nous sommes concernés dans notre prochaine série de leçons. De même que nous n'avons pas été capables de séparer complètement l'Ether chimique de l'Ether de Vie, nous ne pouvons pas séparer complètement l'Ether de Vie de l'Ether Léger. Tous les éthers réagissent et interagissent les uns avec les autres.
Comme la couleur est associée à la lumière du soleil dans la zone de vision commune, la couleur est associée au magnétisme corporel à la vision éthérique. les cinq couleurs spécialisées par les éthers, qui se trouvent entre le violet et le rouge dans un cercle de couleur, ne se trouvent pas dans le spectre solaire connu de la vision ordinaire; ils ne se produisent pas dans l'arc-en-ciel, qui est la lumière du soleil réfractée. Ce sont les couleurs allant de l'au-delà violet, à travers le violet moyen, à la couleur magenta ou fleur de pêcher, au dessous de rouge. Mais bien que ces couleurs ne soient pas trouvées dans le spectre solaire, elles sont de vraies couleurs primaires dans le Monde du Désir et la couleur de la fleur de pêcher est la couleur de la Force de Vie telle que vue dans l'Ether de Vie dans le corps humain. Max Heindel dit que cette couleur n'est pas toujours décrite en termes identiques par ceux qui la voient. Il l'appelle lui-même rose-bleu "ou" rose-violet.«C'est l'expression de l'Esprit de Vie Universelle, comme nous l'avons déjà noté, et comme c'est l'éther de vie, il n'apparaît que dans les plantes, les animaux et les hommes - pas dans le règne minéral. couleur rose. "
L'éther chimique est caractérisé par le bleu ou l'indigo, approfondissant à mi-violet ou presque noir.
D'autres couleurs peuvent également apparaître dans ces deux éthers inférieurs mais ceux mentionnés sont basiques.
Lorsque l'éther solaire se déverse dans la rate et se réfracte dans l'atome de semence du corps vital dans le plexus solaire, il se déverse à travers le corps de sorte que chaque atome du corps, à la fois physique et éthérique, reçoit sa stimulation. L'excès de force rayonne alors vers l'extérieur en lignes roses. La première pensée de M. Heindel en étudiant les éthers était que cette force prenait sa couleur rose par réfraction à travers chaque atome d'éther prismatique: plus tard, il a décidé que le changement se produisait dans l'atome de plexus solaire et un groupe d'atomes autour de lui. (COSMO-CONCEPTION, page 10) Il n'avait pas terminé ses recherches au moment de sa mort soudaine en janvier 1919.
Passons maintenant à la vue du corps vital disponible à la vision éthérique du scientifique occulte. Nécessairement, l'atome du corps vital est vu en conjonction avec l'atome physique, avec lequel l'atome éthérique est étroitement lié. Pour imaginer l'atome physique et éthérique du corps, imaginez un panier métallique en forme de poire ayant des parois de fil courbé en spirale qui courent obliquement d'un pôle à l'autre. C'est la partie physique de l'atome. Il a la forme de notre Terre et l'atome du corps vital prismatique est inséré au sommet, qui est le plus large et correspond au pôle positif de la Terre. Puisque le prisme vital est inséré en haut, la pointe du prisme s'étend vers le bas du "panier", qui est appelé le pôle négatif. L'atome entier, ainsi interpénétré, ressemble à un haut qui oscille, oscille et vibre,dans une note qui est définie par l'archétype et la Flamme qui retentit dans le bulbe rachidien.
Ceci suggère que le "prisme" fait partie du noyau atomique (dont peu était connu durant la vie de Max Heindel), tandis que le "panier métallique" serait, peut-être, les trajectoires spirales des électrons voyageant dans les vortex magnétiques Éther. Notez que cet atome n'est pas en forme de disque, mais en forme de poire, comme on pense maintenant que le globe terrestre peut l'être, avec la partie large au pôle Sud.
Les prismes éthériques se dilatent lorsque la force de la vie se précipite à travers eux; ils se contractent ("se ratatinent") dans la fatigue et les lignes de force sont froissées et pliées, forçant l'Ego à se retirer dans le sommeil. À la page 138 des MYSTERES ROSICRUCIENS Max Heindel commente que «lorsque le corps vital s'effondre, les petits flots de force qui imprègnent chaque atome semblent se ratatiner, et que l'Ego est forcé d'abandonner son corps aux pouvoirs réparateurs du sommeil. " Il mentionne également certaines forces qui entourent l'atome et la terre d'un pôle à l'autre. (LE CORPS VITAL p.42).
À la vision éthérique, les points des prismes éthériques sont visibles dans toutes les directions. Mais de même que la vision physique varie, de même la vision éthérique varie d'une personne à l'autre, et bien que tous voient à peu près la même chose, elle est vue avec plus ou moins de netteté et de clarté. Les étudiants devraient donc
* Max Heindel désigne spécifiquement ceci comme l'atome physique commun; mais les auteurs occultes modernes font remarquer que ce n'est peut-être pas l'atome d'hydrogène, mais un atome «éthérique» qui est réellement sous-atomique.
Max Heindel dit de l'atome physique ultime: "Si nous sommes si développés que nous sommes capables de quitter notre corps physique dense et de prendre le vol de l'âme dans l'espace interplanétaire, nous trouverons que l'atome PHYSIQUE ULTIME est sphérique dans forme comme notre terre, c'est une balle. " (MYSTÈRES ROSICRUCIENS p.8-9).
La physique du dix-neuvième siècle a soutenu que les atomes étaient de diverses formes; d'où ce commentaire que l'atome vrai est rond. Les physiciens modernes disent que les atomes de la matière sont de l'énergie qui circule en cercles.
évitez les déclarations arbitraires jusqu'à ce qu'elles soient tout à fait sûres que leur vision éthérique soit raisonnablement bien développée. Pour l'un, le corps vital peut sembler n'être plus qu'une brume vaguement colorée s'étendant sur environ un pouce et demi du corps. À un autre, cette brume se résout en une multitude de lignes de force roses. L'éther chimique peut être vu se trouvant près du corps, et pour certains sa couleur bleu foncé peut sembler être un espace vide comme le noyau d'une flamme de gaz. Beaucoup ont vu des cristaux, des molécules et des particules s'écoulant de la surface du corps. les étincelles d'énergie vitale qui tirent de la tête, du visage et des mains sont vues de temps en temps par presque tout le monde. Ils sont également vus autour des plantes et une étincelle bleue qui vole à partir d'une graine signale parfois la présence d'un Esprit de la Nature qui demeure dans la graine.
Nous découvrons habituellement que lorsque Max Heindel dit «corps vital», il signifie spécifiquement l'Éther de Vie, plutôt plus que l'Ether Chimique, bien sûr, «vital» signifie relatif à la vie, mais c'est l'Ether Chimique qui forme le double éthérique actuel. de chaque molécule dans le corps humain. Cependant, chaque atome est également pénétré et entouré d'une légère aura de la Lumière et des Éthers Réfléchissants. (LE CORPS VITAL P. 43).
La mort du corps se produit lorsque l'archétype s'effondre, ce qui est suivi par la rupture de l'atome-semence dans le cœur et l'effondrement du corps vital (comme avant le sommeil), forçant l'Ego à se retirer de ses véhicules. On voit alors le corps vital s'élever comme une colonne de fumée tordue qui se reforme dans la ressemblance de l'individu au-dessus du corps, auquel il est encore attaché par la partie inférieure de la corde d'argent et avec laquelle il se désintègre. Le folklore décrit ce phénomène comme la bougie-cadavre, et bien qu'il soit généralement vu comme un brouillard bleu-gris plus ou moins lumineux, il a été vu à l'occasion comme vert ou bleu-vert, changeant de couleur dans le processus de décomposition.
La mort est souvent accompagnée de la sensation d'un mouvement en spirale dans les atomes du corps, mais cette sensation n'est pas nécessairement une indication de la mort, et l'étudiant n'a pas besoin de se sentir alarmé s'il se produit. Le travail pré-initiatique "dévie" les atomes d'éther d'une manière sûre, permettant à l'Initié de s'élever hors du corps, laissant les deux éthers inférieurs avec le corps physique. Seul un certain exercice donné par de vrais enseignants occultes permet à l'individu de faire le bon clivage dans les éthers, entre les deux inférieurs et les deux supérieurs. De mauvais exercices, en particulier dans les classes moyennes, peuvent provoquer un clivage entre les éthers chimiques et les éthers de la vie, ou entre les atomes chimiques de l'éther et les atomes physiques, ce qui peut entraîner diverses maladies, comme la tuberculose. (LE CORPS VITAL, page 71) Mais en tout cas, le "spirale "des atomes est une sensation caractéristique.
Il devrait également être observé ici que lorsque les éthers chimiques et de vie sont chassés du corps dense, l'inconscience profonde se produit, ce qui n'est pas le sommeil; et quand la conscience revient sur les atomes vitaux qui rentrent dans leurs contreparties physiques, une sensation de picotement et de picotement se fait sentir. Les physiologistes disent que cela est dû au fait que la circulation du sang est rétablie, car la même sensation se produit lorsque la circulation est coupée d'une partie du corps, comme lorsqu'une main "s'endort". Lorsque cela se produit, l'occultiste voit la main éthérique suspendue au-dessous du physique. De même, dans l'hypnose, la «tête» éthérique est poussée vers le bas autour des épaules du sujet, en se divisant d'en haut. La circulation du sang ralentit aussi dans de telles conditions.
Les atomes du corps physique ont une vibration très lente; l'atome d'éther aiguise chaque atome physique en action et en vibration (y compris les atomes du sang). Dans le corps humain, le taux de vibration de l'atome physique est NORMALEMENT d'un octave au-dessous de la vibration de l'atome d'éther qui l'ensomme. (LE CORPS VITAL p.191) La sensation de picotement qui résulte de l'atome d'éther est de réintégrer l'atome physique dont il a été chassé et ne cesse pas jusqu'à ce que la vibration normale de l'atome du corps, un octave au-dessous de l'éthérique, été atteint. Alors l'inconfort s'arrête, car l'activité normale est de nouveau établie.
La science occulte n'a pas encore clarifié la relation entre le magnétisme planétaire, solaire et éther des êtres vivants sur Terre. Les horoscopes pour les personnes nées dans l'hémisphère sud sont traditionnellement inversés, de sorte que là où une carte du nord montre Bélier en hausse, par exemple, la carte du sud montrerait Balance. Est-ce peut-être un effet de la polarité planétaire? C'est l'un des nombreux mystères à résoudre par la science occulte du futur.
8 - ÉTOILE ET SPIRALE
Nous avons vu dans un chapitre précédent ce que la science moderne a à dire sur la spirale. C'est un fait curieux que l'étoile à cinq branches, toujours d'une grande importance pour l'ésotérisme, est également reconnue comme une caractéristique particulière de la vie sur cette planète, comme nous l'apprenons dans la nouvelle biologie. Laissez-nous explorer un peu plus loin le rôle que ce symbole joue dans le monde à notre sujet.
Sur une certaine carte de Tarot (conçue par AE Waite) se trouve ce dessin intéressant: une petite fleur qui a la forme d'une véritable étoile à cinq pointes. Il y a vraiment une telle fleur, en forme d'étoile à cinq branches, avec la même forme d'étoile répétée plusieurs fois, au cœur de la fleur et à sa base. L'étoile elle-même est une couleur mauve délicate, semblable au bleu rosé du corps vital, comme le décrit Max Heindel; et ses pétales sont comme du velours doux au toucher. Il pousse principalement en Australie, mais aussi dans certaines parties du Proche-Orient et de l'Asie; et il a été "découvert" récemment par les jardiniers californiens, car il pousse bien dans le sud de la Californie. C'est ce qu'on appelle la fleur de Hoya.
Or, parmi les six systèmes cristallins connus de la science, «il n'y a pas de forme permise avec un axe de symétrie quintuple, et donc aucun cristal ne peut avoir un tel axe» (CRISTAUX ET CRYSTAL CROWING, Holden et Singer, p. "Il est intéressant de réfléchir sur la différence entre les cristaux et les organismes vivants à cet égard: les étoiles de mer et les boutons d'or, par exemple, ont des axes de symétrie quintuple, mais les cristaux ne le peuvent pas." Il n'y a donc pas d'étoile - pas de pentangle - dans le domaine cristallin (qui comprend la plus grande partie de notre croûte terrestre solide), mais seulement dans le royaume de la vie. La rose sauvage à cinq pétales, ancêtre de toutes les roses modernes, peut également être mentionnée avec des étoiles de mer et des renoncules.
On ne peut guère douter que les anciens savants aient observé ce simple fait de la nature, car partout l'étoile à cinq branches est le symbole de l'être humain, comme dans le christianisme, elle est le symbole de l'Enfant-Jésus et indique la naissance du Christ. dans chaque homme.
Intimement associée à l'ésotérisme de l'étoile à cinq branches, la spirale de la vie est observée dans tout l'univers. Dans le symbolisme occulte, on le voit comme les serpents entremêlant le Bâton de Mercure, le Caducée, et comme tel, il est le représentant de l'ascension du triple feu de l'esprit spinal, discuté dans FREEMASONRY ET CATHOLICISME, et INITIATION ANCIENNE ET MODERNE par Max Heindel.
Les ésotéristes comprendront d'un coup d'œil l'importance suprême de cette combinaison de symboles: l'étoile et la spirale, toutes deux intimement concernées par les processus de la vie les plus compliqués.
Dans le symbolisme maçonnique, dans les rites et les mystères de la Croix de Rose et du Saint Graal, la Spirale est vue dans l'escalier jadis trouvé dans le Temple de Salomon. Les historiens et les archéologues n'ont pas été d'accord sur le type de construction du temple de Salomon, certains l'assimilant aux temples de l'antique Ur en Chaldée, lieu de naissance d'Abraham, où le Temple du Dieu de la lune a couronné étapes de la maçonnerie de montagne. D'autres l'ont comparé aux ziggourats de Babylone, pyramides à sept étages avec un petit dôme, ou sanctuaire, sur la plus haute histoire dans laquelle le dieu était censé apparaître à la prêtresse, ou prêtre. Nous pouvons considérer cette «chambre haute» du Temple babylonien comme la PLACE DE L'ORACLE, où la volonté du ciel a été révélée.
Il y avait deux ziggourats, ou pyramides étagées, dans les murs de la grande Babylone: le Temple de Bel dans la zone centrale, et le Temple de Nebo, ou mercure, plus à l'est dans la banlieue de Borsippa, les deux reliés par un "sacré". chemin », ou rue fortifiée. La Tour de Mercure à Borsippa était la plus ancienne et la plus sacrée, et l'on peut croire que, de son sommet, les prêtres-astronomes guettaient la petite étoile près du Soleil qui était la planète Mercure.
Les pyramides étagées de la Chaldée et de la Babylonie avaient nécessairement des escaliers et des pentes qui conduisaient d'une étape à l'autre, jusqu'à ce que l'histoire du sommet fût atteinte. Sans doute avaient-ils aussi des escaliers intérieurs secrets et en colimaçon, comme raccourcis au sommet, connus seulement des prêtres et de leurs initiés, comme le suggèrent les grandes pyramides de Gizeh en Egypte. Cependant, les archéologues n'ont jamais découvert un tel passage intérieur dans les pyramides et les tours babyloniennes. L'Assyrie et la Perse partageaient la civilisation chaldéenne et possédaient aussi des tours qui étaient à la fois des observatoires et des temples. Ils ont également hébergé de grandes bibliothèques. Plus clairement, peut-être, que partout ailleurs, la Chine montre la vraie nature des pyramides et des tours construites dans les temps anciens: comme par exemple le célèbre Autel du Ciel à Pékin, avec ses trois terrasses de marbre et ses neuf cercles concentriques,ses escaliers aux quatre points cardinaux; et les nombreuses "pagodes", certaines avec jusqu'à treize étages, chacune avec son toit encerclant, et ne contenant rien mais un escalier en spirale menant au sommet, évidemment conçu pour les observatoires astronomiques aussi bien que pour le culte du ciel dans une nation où pour mille ans avant Jésus-Christ, la religion officielle était purement astronomique.
Ces derniers temps, les archéologues ont découvert dans les ruines de Qumrân, le quartier général essénien de la mer Morte, les traces d'une tour et la suggestion d'un pilier central dressé autour duquel un escalier était autrefois enroulé. Était-ce simplement un entrepôt? une tour de guet? - ou un observatoire? Peut-être tout cela, et plus encore. Il est remarquable que Mercure, et le jour de la semaine de Mercure, étaient importants pour les Esséniens. On dit que mercredi était leur sabbat.
Pour en revenir à l'Europe chrétienne, nous trouvons que le légendaire Temple du Graal avait aussi sa haute tour, à l'intérieur de laquelle se trouvait l'escalier en colimaçon menant au sommet où se trouvait la chapelle du Graal et les mystères du Graal. Qu'est-ce qui a été montré dans ces Mystères au sommet de la tour? De toute évidence, le dôme du paradis tourne autour de l'étoile polaire gardée par le dragon; et juste avant l'aube à certaines périodes de l'année, la planète Mercure, étincelant comme un diamant non loin du soleil levant. Car c'est précisément ce que disent les premières légendes: que le Mystère du Graal est révélé dans les étoiles du ciel, en particulier le zodiaque et ses décans.
D'autres récits disent que les artisans du Temple ont imaginé les cieux dans le dôme dominant, avec des étoiles et des planètes se déplaçant dans leurs cours. De même, dans le Temple de Guérison au Mont Ecclesia, le plafond en dôme suggère la voûte céleste, autour de laquelle les douze constellations du zodiaque sont rangées, avec Léo, le Lion des Mystères, sur l'autel, et Verseau, le Fils de L'homme ("quiconque veut venir") au-dessus de la porte d'entrée.
À une époque où l'analphabétisme était courant, il est facile de voir comment le néophyte apprendrait à visualiser l'escalier sinueux, et comme son corps physique se détendait dans le «sommeil clair» qui n'est pas la transe, l'esprit éveillé grimpait l'escalier en colimaçon à la place du Mystère à son sommet, tournant toujours vers la main droite, ET LE NEOPHYTE SUR LES PLANS INTÉRIEURS DANS LE SANCTUAIRE DU TEMPLE D'INITIATION, ou à son seuil, ou dans les antichambres, selon son mérite .
Car sur les plans intérieurs, l'espace n'est pas une considération. Le "stepping-off" au sommet de l'escalier en colimaçon emmène le néophyte à la fois (sans déplacement intermédiaire) jusqu'à sa destination. Aujourd'hui, la philosophie de la science reconnaît cette condition dans ce qu'on appelle «l'effondrement de l'espace» et son corrélatif, «l'effondrement du temps». C'est comme si tout espace intervenant entre un point et un autre disparaissait, et le passage de «ici» à «là» est instantané.
Parfois, la méditation en donne un indice, car à mesure que l'esprit devient spirituellement lucide, le néophyte voit dans un espace de cristal, peut-être en regardant un endroit lointain sur la surface de la Terre. Il n'a pas quitté le corps, il n'est parti nulle part; pourtant il sent la réalité de l'endroit lointain, et est parfois vu, ou même tangiblement senti, ou sa voix mentale entendue audiblement par des personnes vivant là. Il sent qu'il pourrait tendre une main et toucher des objets dans cet endroit lointain, car il est «là» et «ici» au même moment.
Cet «effondrement de l'espace» explique de nombreux rêves étranges dans lesquels les événements et les lieux semblent se fondre les uns dans les autres sans rime ni raison. Cela explique aussi pourquoi un seul et même Temple des Mystères a été «découvert» dans de nombreux endroits différents: dans la forêt dense et sombre, au sommet des montagnes, dans les marais et les marais, dans les palais et les cours, dans la propre maison du chercheur.
Lorsque le néophyte éprouve un sentiment de mouvement dans l'espace intérieur, cela signifie que son attention est en train de parcourir la distance intermédiaire et, en quelque sorte, de construire un sentier de la pensée ou un pont sur lequel il semble voyager. Ceci est cependant inutile. Le voyage peut être immédiat et sans aucun sens de la transition.
Ainsi à l'élève de l'École de Mystère, L'ETOILE ET LA SPIRALE, en plus de leur signification scientifique exotérique extérieure, REVEAL QUELQUE CHOSE DIFFÉRENT ET UNIQUE: l'ascension spirale de l'esprit dans la tour de conscience, et à son sommet le brillant et Etonnante étoile qui est l'Invisible Helper lui-même, brillant pour le monde.
À l'aube, l'assistant retourne à son corps, et alors qu'il le survole, sentant l'attraction magnétique du corps vital l'attirer dans la gaine charnelle, il est conscient de la rotation de nombreuses roues de force dans son aura; et tandis que ces roues tournent, il s'installe doucement, sans choc ni inconfort, dans l'instrument physique dense qui repose sur le lit. Il s'y éveille, pour reprendre la croix du corps dans le monde du temps et de l'espace.