Le déni plat d'hier est devenu l'axiome scientifique d'aujourd'hui - les Aphorismes du bon sens.
Il y a des milliers d'années, les Dactyles phrygiens, les prêtres initiés, qualifiés de «magiciens et exorcistes de la maladie», guérissaient les maladies par des processus magnétiques. On prétendait qu'ils avaient obtenu ces pouvoirs curatifs du souffle puissant de Cybèle, la déesse à plusieurs seins, la fille de Coelus et de Terra. En effet, sa généalogie et les mythes qui s'y rattachent montrent que Cybèle était la personnification et le type de l'essence vitale, dont la source était localisée par les anciens entre la Terre et le ciel étoilé, et qui était considérée comme le fons vitae de tous et respire. L'air de la montagne étant placé plus près de cette source fortifie la santé et prolonge l'existence de l'homme; par conséquent, la vie de Cybèle, en tant qu'enfant, est montrée dans son mythe comme ayant été préservée sur une montagne.Magna et Bona Dea, le prolifique Mater, se sont transformés en Ceres-Demeter, la patronne des Mystères d'Eleusin.
Le magnétisme animal (maintenant appelé Suggestion et hypnotisme) était le principal agent des mystères théurgiques, ainsi que l' Asclepieia - les temples guérisseurs d'Esculape, où les patients admettaient une fois pendant leur sommeil, durant le processus d'incubation magnétique.
Cette force créative et vivifiante - déniée et raillée lorsqu'elle est appelée magie théurgique, accusée depuis le siècle dernier d'être principalement basée sur la superstition et la fraude, qualifiée de mesmérisme, s'appelle maintenant Hypnotisme, Charcotisme, Suggestion, «psychologie». et quoi non. Mais, quelle que soit l'expression choisie, elle sera toujours lâche si elle est utilisée sans qualification appropriée. Car lorsqu'il est incarné avec toutes ses sciences collatérales - qui sont toutes les sciences au sein de lala science - on y trouvera des possibilités dont les plus anciens et les plus savants professeurs de la science physique orthodoxe n'ont jamais rêvé la nature. Ceux-ci, les «autorités» soi-disant, ne sont pas meilleurs, en effet, que les nourrissons chauves innocents, lorsqu'ils sont confrontés aux mystères du «mesmérisme» antédiluvien. Comme il a été dit à plusieurs reprises, les fleurs de la magie, blanche ou noire, divine ou infernale, jaillissent toutes d'une même racine. Le «souffle de Cybèle» - Akasa tattwa, en Inde - est le principal agent, et il sous-tend les soi-disant «miracles» et les phénomènes «surnaturels» dans tous les âges, comme dans tous les climats. Comme la racine parentale ou l'essence est universelle, ses effets sont innombrables.
La clé de l'alphabet même de ces pouvoirs théurgiques fut perdue après que le dernier gnostique eut été chassé à mort par la féroce persécution de l'Église; et comme progressivement les Mystères, les Hiérophantes, la Théophanie et la Théurgie furent oblitérés de l'esprit des hommes jusqu'à ce qu'ils ne restent en eux que comme une vague tradition, tout cela fut finalement oublié. Mais à l'époque de la Renaissance, en Allemagne, un théosophe savant, un philosophe per ignem, comme ils s'appelaient eux-mêmes, redécouvrait certains des secrets perdus des prêtres phrygiens et de l' Asclepieia.C'était le grand et malheureux médecin occultiste Paracelse, le plus grand alchimiste de l'époque. Ce génie qui, au moyen âge, fut le premier à recommander publiquement l'action de l'aimant dans la guérison de certaines maladies. Théophraste Paracelse - le «charlatan» et «l'imposteur ivre» de l'opinion desdits «nourrissons chauves» scientifiques de son temps, et de leurs successeurs dans le nôtre - inauguré entre autres choses au dix-septième siècle, ce qui est devenu une branche rentable dans le commerce au XIXe. C'est lui qui a inventé et utilisé pour la guérison de diverses maladies musculaires et nerveuses des bracelets, des brassards, des ceintures, des bagues, des colliers et des leglets magnétisés; seulement ses aimants guérissaient beaucoup plus efficacement que les ceintures électriques d'aujourd'hui. Van Helmont, le successeur de Paracelse, et Robert Fludd, l'alchimiste et rosicrucien, a également appliqué des aimants dans le traitement de leurs patients. Mesmer dans le dix-huitième, et le marquis de Puysegur au dix-neuvième siècle seulement ont suivi dans leurs pas.
Dans le grand établissement curatif fondé par Mesmer à Vienne, il employait, outre le magnétisme, l'électricité, les métaux et une variété de bois. Sa doctrine fondamentale était celle des alchimistes. Il croyait que les métaux, tout comme les bois et les plantes, ont tous une affinité avec l'organisme humain et sont en relation étroite avec lui. Tout dans l'Univers s'est développé à partir d'une substance primordiale homogène différenciée en espèces incalculables de la matière, et tout est destiné à y revenir. Le secret de la guérison réside dans la connaissance des correspondances et des affinités entre les atomes apparentés. Trouvez ce métal, ce bois, cette pierre ou cette plante qui a le plus d'affinité avec le corps de la victime; et, que ce soit par utilisation interne ou externe, cet agent particulier donnant au malade une force supplémentaire pour combattre la maladie (développée généralement par l'introduction de quelque élément étranger dans la constitution), et l'expulsant, conduira invariablement à sa guérison. Beaucoup et merveilleux étaient ces guérisons effectuées par Anton Mesmer. Les sujets atteints d'une maladie cardiaque ont été bien traités. Une dame de haut rang, condamnée à mort, fut entièrement rétablie par l'application de certains bois sympathiques. Mesmer lui-même, souffrant de rhumatismes aigus, l'a guéri complètement en utilisant des aimants spécialement préparés. Une dame de haut rang, condamnée à mort, fut entièrement rétablie par l'application de certains bois sympathiques. Mesmer lui-même, souffrant de rhumatismes aigus, l'a guéri complètement en utilisant des aimants spécialement préparés. Une dame de haut rang, condamnée à mort, fut entièrement rétablie par l'application de certains bois sympathiques. Mesmer lui-même, souffrant de rhumatismes aigus, l'a guéri complètement en utilisant des aimants spécialement préparés.
En 1774, il rencontra lui aussi le secret théurgique de la transmission vitale directe; et il était si intéressé, qu'il abandonna toutes ses vieilles méthodes pour se consacrer entièrement à la nouvelle découverte. Désormais il fascine par le regard et passe, les aimants naturels étant abandonnés. Les effets mystérieux de telles manipulations ont été appelés par lui - le magnétisme animal . Cela a apporté à Mesmer une masse d'adeptes et de disciples. La nouvelle force a été expérimentée dans presque chaque ville et village d'Europe et a trouvé partout un fait réel.
Vers 1780, Mesmer s'installe à Paris, et bientôt toute la métropole, de la famille royale jusqu'à la dernière bourgeoise hystérique , est à ses pieds. Le clergé a eu peur et a pleuré - "le diable"! Les «sangsues» sous licence ont senti un déficit croissant dans leurs poches; et l'aristocratie et la cour se sont trouvées au bord de la folie de la simple excitation. Inutile de répéter des faits trop connus, mais la mémoire du lecteur peut être rafraîchie avec quelques détails qu'il a peut-être oubliés.
Il s'est avéré que, à peu près à cette époque, la Science académique officielle était très fière. Après des siècles de stagnation mentale dans le domaine de la médecine et de l'ignorance générale, plusieurs étapes déterminées vers la connaissance réelle ont finalement été faites. Les sciences naturelles ont connu un succès décisif, et la chimie et la physique sont sur la bonne voie pour progresser. Comme les SavantsIl y a un siècle, ils n'étaient pas encore arrivés à cette hauteur de sublime modestie qui caractérise si éminemment leurs successeurs modernes - ils se sentaient très enflés de leur grandeur. Le moment de l'humilité louable, suivi d'une confession de l'insignifiance relative de la connaissance de l'époque - et même de la connaissance moderne à ce sujet - par rapport à ce que les anciens savaient, n'était pas encore arrivé. C'étaient des jours de naïve vantardise des paons de la science qui déployaient leurs queues dans un corps et exigeaient une reconnaissance et une admiration universelles. Les Sir Oracles n'étaient pas aussi nombreux qu'ils le sont maintenant, mais leur nombre était considérable. Et en effet, les Dulcamaras des foires publiques n'avaient-elles pas été seulement visitées par ostracisme? N'avait pas les sangsuespresque disparu pour faire place à des médecins diplômés avec des licences royales pour tuer et enterrer une piacere ad libitum?Par conséquent, le hochement de tête «Immortel» dans sa chaire académique était considéré comme la seule autorité compétente dans la décision de questions qu'il n'avait jamais étudiées, et pour rendre des verdicts sur ce dont il n'avait jamais entendu parler. C'était le règne de la raison et de la science - dans son adolescence; le début de la grande lutte meurtrière entre la théologie et les faits, la spiritualité et le matérialisme. Dans les classes éduquées de la société, trop de foi n'avait été suivie d'aucune foi. Le cycle du culte des sciences venait de commencer, avec ses pèlerinages à l'Académie, l'Olympe où sont inscrits les «Quarante Immortels», et ses raids contre tous ceux qui refusaient de manifester une admiration bruyante, une sorte d'enthousiasme de jeune veau, à la porte du Fane de la Science. Quand Mesmer est arrivé,des miracles divins au Diable, et l'Académie, qui ne croyait ni à Dieu ni au Diable, mais seulement à sa propre sagesse infaillible.
Mais il y avait des esprits qui ne seraient pas satisfaits de l'une ou l'autre de ces croyances. Par conséquent, après que Mesmer eut forcé tout Paris à se presser dans ses salles, il attendit des heures pour se faire une place dans la chaise autour du baquet miraculeux ,certaines personnes pensaient qu'il était temps que la vérité soit découverte. Ils avaient déposé leurs désirs légitimes aux pieds royaux, et le roi commanda aussitôt à sa savante Académie d'examiner la question. Puis ce fut que, sortant de leur sieste chronique, les «Immortels» nommèrent un comité d'enquête, parmi lesquels se trouvait Benjamin Franklin, et choisissaient parmi les «Infants» les plus âgés, les plus sages et les plus chauves pour surveiller le Comité. C'était en 1784. Tout le monde sait quel était le rapport de ce dernier et la décision finale de l'Académie. L'ensemble de la transaction ressemble maintenant à une répétition générale de la pièce, dont l'un des actes a été réalisé par la "Dialectique Society" de Londres et certains des plus grands scientifiques anglais, quelque quatre-vingts ans plus tard.
En effet, malgré un contre-rapport du Dr Jussieu, un académicien de haut rang, et du médecin de la cour d'Eslon, qui, témoins oculaires des phénomènes les plus frappants, exigeaient que la faculté de médecine fasse une enquête minutieuse. des effets thérapeutiques du fluide magnétique - leur demande est tombée à travers. L'Académie n'a pas cru ses scientifiques les plus éminents. Même Sir B. Franklin, tellement à l'aise avec l'électricité cosmique, ne reconnaissait pas sa source et sa source primordiale, et avec Bailly, Lavoisier, Magendie et d'autres, proclamait le mesmérisme une illusion. La seconde enquête qui a suivi la première, à savoir en 1825, n'a pas non plus donné de meilleurs résultats. Le rapport a été encore une fois écrasé (voir Isis Unveiled , vol.1, p. 171-176).
Même maintenant, quand l'expérience a amplement démontré que le «mesmérisme» ou magnétisme animal, connu maintenant sous le nom d'hypnotisme (un effet désolé, du «Souffle de Cybèle») est un fait, nous obtenons pourtant la majorité des scientifiques niant son existence réelle. Petit fret comme il est dans la gamme majestueuse de phénomènes psycho-magnétiques expérimentaux, même l'hypnotisme semble trop incroyable, trop mystérieux, pour nos darwinistes et Haeckeliens. On a besoin de trop de courage moral, voyez-vous, pour faire face au soupçon de ses collègues, au doute du public et aux rires d'imbéciles. «Mystère et charlatanisme vont de pair», disent-ils; et «le respect de soi et la dignité de la profession», comme le remarque Magendie dans sa Physiologie Humaine,"exige que le médecin bien informé se souvienne de la facilité avec laquelle le mystère glisse dans le charlatanisme." Dommage que le «médecin bien informé» ne se souvienne pas que la physiologie parmi les autres est pleine de mystère - mystère profond et inexplicable de A à Z - et demande si, à partir du «truisme» ci-dessus, il ne devrait pas jeter par-dessus bord Biologie et Physiologie comme les plus grands morceaux de charlatanerie dans la science moderne. Néanmoins, quelques-uns dans la minorité bien intentionnée de nos médecins ont pris au sérieux l'étude de l'hypnotisme. Mais eux-mêmes, contraints à contrecœur de confesser la réalité de ses phénomènes, persistent à ne voir dans ces manifestations aucun facteur plus important que les forces purement matérielles et physiques, et à nier leur nom légitime de magnétisme animal.Graphique quotidien. . . «Les phénomènes de Charcot sont, à bien des égards, identiques aux phénomènes mesmériques, et l'hypnotisme doit être considéré plutôt comme une branche du mesmérisme que comme quelque chose de distinct de lui. catégoriquement nié. " Et ils sont encore tellement niés.
Mais alors qu'ils nient le mesmérisme, ils se précipitent dans l'hypnotisme, malgré les dangers maintenant scientifiquement reconnus de cette science, dans laquelle les médecins en France sont loin devant les Anglais. Et ce que dit le premier, c'est qu'entre les deux états du mesmérisme (ou du magnétisme comme ils l'appellent, de l'autre côté de l'eau) et de l'hypnotisme «il y a un abîme». Celui-là est bienfaisant, l'autre maléfique, comme il doit évidemment l'être; puisque, selon l'Occultisme et la Psychologie moderne, l' hypnotisme est produit par le retrait du fluide nerveux des nerfs capillaires, qui sont, pour ainsi dire, les sentinelles qui gardent les portes de nos sens ouvertes, s'anesthétisentdans des conditions hypnotiques, permettre à ceux-ci de se fermer. AH Simonin révèle beaucoup de vérité salutaire dans son excellent travail, " Solution du problème de la suggestion hypnotique ". ( 1 ) Ainsi il montre que tandis que "dans le magnétisme (le mesmérisme) il se produit dans le sujet un grand développement des facultés morales"; que ses pensées et ses sentiments «deviennent plus élevés et que les sens acquièrent une acuité anormale»; dans l'hypnotisme, au contraire, «le sujet devient un simple miroir ». C'est la Suggestion qui est le véritable moteur de toute action dans l'hypnose: et si, occasionnellement, «des actions apparemment merveilleuses sont produites, elles sont dues à l'hypnotiseur, pas au sujet». Encore . . . . "l' animal atteint son plus grand développement; si bien que l'aphorisme «extrêmes se rencontrent» ne peut jamais recevoir une meilleure application que le magnétisme et l'hypnotisme. »Que ces mots sont également vrais, aussi bien que la différence entre les sujets hypnotisés et hypnotisés. la nature idéale, son moi moral - le reflet de sa nature divine - sont portés à leurs limites extrêmes, et le sujet devient presque un être céleste ( un ange ). Dans l'autre, ce sont ses instincts qui se développent de la façon la plus surprenante. L'hypnotique se baisse au niveau de l'animal. D'un point de vue physiologique, le magnétisme (mesmérisme) est réconfortant et curatif, et l'hypnotisme, qui n'est que le résultat d'un état déséquilibré, est - le plus dangereux. "
Ainsi le rapport défavorable établi par Bailly à la fin du siècle dernier a eu des effets désastreux dans le présent, mais il avait aussi son karma . Destiné à tuer l' engouement «Mesmeric» , il réagit comme un coup mortel à la confiance du public dans les décrets scientifiques. De nos jours, le Non-Possumus des collèges royaux et des académies est coté en Bourse de l'opinion mondiale à un prix presque aussi bas que le Non-Possumus du Vatican. Les jours d'autorité, qu'ils soient humains ou divins, sont en train de glisser rapidement; et nous voyons déjà briller sur les horizons futurs, mais un seul tribunal, suprême et final, devant lequel l'humanité s'inclinera - le Tribunal des faits et de la vérité.
Oui, à ce tribunal sans appel même les ecclésiastiques libéraux et les prédicateurs célèbres font l'obeisance de nos jours. Les parties ont maintenant changé de mains, et dans de nombreux cas, ce sont les successeurs de ceux qui se sont battus bec et ongles pour la réalité du diable et son interférence directe avec les phénomènes psychiques, pendant de longs siècles, qui publiquement publiquement. Un exemple remarquable de ceci est trouvé dans une excellente lettre (juste mentionnée) par le Rév. M. Haweis au Graphique. Le savant prédicateur semble partager notre indignation face à l'injustice des scientifiques modernes, à leur suppression de la vérité et à leur ingratitude envers leurs anciens maîtres. Sa lettre est si intéressante que ses meilleurs points doivent être immortalisés dans notre magazine. Voici quelques fragments de celui-ci. Ainsi il demande: -
Pourquoi nos hommes scientifiques ne peuvent-ils pas dire: "Nous avons gaffé sur le mesmérisme, c'est pratiquement vrai"? Pas parce qu'ils sont des hommes de science, mais simplement parce qu'ils sont humains. Il est sans doute humiliant que vous ayez dogmatisé au nom de la science pour dire: "J'avais tort". Mais n'est-il pas plus humiliant d'être découvert? et n'est-il pas très humiliant, après avoir traîné et se tortillant désespérément dans les mailles inexorables des faits serrés, de s'effondrer brusquement, et d'appeler le filet détesté une «enceinte convenable», dans laquelle, cela ne vous dérange pas d'être pris? Or, il me semble que c'est précisément ce que font MM. Charcot et les hypnotiseurs français et leurs admirateurs médicaux en Angleterre. Depuis la mort de Mesmer à l'âge de quatre-vingts ans, en 1815, les «facultés» françaises et anglaises avec quelques exceptions honorables, ont ridiculisé et ont nié les faits aussi bien que les théories de Mesmer, mais maintenant, en 1890, une foule de scientifiques tout à coup d'accord, tout en effaçant de leur mieux le nom de Mesmer, pour lui voler de tous ses phénomènes, qu'ils s'approprient tranquillement sous le nom d '«hypnotisme», de «suggestion», de «magnétisme thérapeutique», de «massage psychopathe» et tout le reste. Eh bien, "Qu'est-ce qu'il y a dans un nom?"
Je me soucie plus des choses que des noms, mais je révère les pionniers de la pensée qui ont été chassés, foulés aux pieds et crucifiés par les orthodoxes de tous les âges, et je pense que le moins de scientifiques peuvent faire pour Mesmer, Du Potet, Puysegur, ou Mayo et Elliotson, maintenant qu'ils sont partis, c'est «construire leurs sépulcres».
Mais M. Haweis aurait pu ajouter à la place, les hypnotiseurs amateurs de la science creusent de leurs propres mains les tombes de beaucoup d'intellect d'un homme et d'une femme; ils asservissent et paralysent le libre arbitre dans leurs «sujets», transforment des hommes immortels en automates sans âme, irresponsables, et vivisectent leurs âmes avec autant d'insouciance que celles-ci vivisectent les corps des lapins et des chiens. En bref, ils fleurissent rapidement en «sorciers» et transforment la science en un vaste champ de magie noire. Le rev. écrivain, cependant, laisse les coupables facilement; et, remarquant qu'il accepte «la distinction» [entre le mesmérisme et l'hypnotisme] «sans s'engager à aucune théorie», il ajoute:
Je m'intéresse principalement aux faits, et ce que je veux savoir, c'est pourquoi ces guérisons et ces états anormaux sont vantés comme des découvertes modernes, tandis que la «faculté» tourne toujours en dérision ou ignore leurs grands prédécesseurs sans avoir eux-mêmes une théorie sur laquelle ou un seul fait qui peut être appelé nouveau. La vérité est que nous ne faisons que nous retourner avec peine pour travailler de nouveau les vieilles mines désaffectées des anciens; la redécouverte de ces sciences occultes correspond exactement à la lente récupération de la sculpture et de la peinture dans l'Europe moderne. Voici l'histoire de la science occulte en un mot. (1) Une fois connu. (2) Perdu. (3) Redécouvert. (4) Refusé. (5) Réaffirmé, et par des degrés lents, sous de nouveaux noms, victorieux. La preuve pour tout cela est exhaustive et abondante. Ici, il suffit de remarquer que Diodore de Sicile mentionne comment les prêtres égyptiens, âges avant Jésus-Christ, ont attribué la clairvoyance induite à des fins thérapeutiques à Isis. Strabon attribue la même chose à Serapis, tandis que Galen mentionne un temple près de Memphis célèbre pour ces cures hypnotiques. Pythagore, qui a gagné la confiance des prêtres égyptiens, en est plein. Aristophane dans "Plutus" décrit en détail un remède Mesmeric - [kai prota men de tes kephales ephepsato ], etc., "et d'abord il a commencé à manipuler la tête." Caelius Aurelianus décrit les manipulations (1569) de la maladie «conduisant les mains du supérieur vers les parties inférieures»; et il y avait un vieux proverbe latin - Ubi dolor ibi digitus, "Où la douleur, il doigt." Mais le temps me manquerait de parler de Paracelse (1462) ( 2 ) et de son «profond secret du magnétisme»; de Van Helmont (1644) ( 3 ) et sa «foi dans le pouvoir de la main dans la maladie». Dans les écrits de ces deux hommes, les expériences de Mesmer ne révélèrent que très clairement aux moderneset à la vue des Hypnotists modernes c'est clairement avec lui et ses disciples que nous devons principalement faire. Il prétendait sans doute transmettre un fluide magnétique animal que les hypnotisants nient, je crois.
Ils le font, ils le font. Mais les scientifiques ont fait de même pour plus d'une vérité. Nier «un fluide magnétique animal» n'est sûrement pas plus absurde que de nier la circulation du sang, comme ils l'ont fait si énergiquement.
Quelques détails supplémentaires sur le mesmérisme donnés par M. Haweis peuvent s'avérer intéressants. Ainsi, il nous rappelle la réponse écrite par l'Envoûteur tant maltraité aux Académiciens après leur Rapport défavorable, et le désigne comme «paroles prophétiques».
"Vous dites que Mesmer ne se relèvera jamais la tête: si telle est la destinée de l'homme, ce n'est pas la destinée de la vérité, qui est impérissable dans sa nature, et qui brille tôt ou tard dans la même ou dans une autre pays avec plus d'éclat que jamais, et son triomphe anéantira ses misérables détracteurs. Mesmer quitta Paris avec dégoût et se retira en Suisse pour mourir; mais l'illustre docteur Jussieu devint converti. Lavater transporta le système de Mesmer en Allemagne, tandis que Puysegur et Deleuze l'étendirent à travers la France provinciale, formant d'innombrables «sociétés harmoniques» consacrées à l'étude du magnétisme thérapeutique et de ses phénomènes alliés de transfert de pensée, d'hypnotisme et de clairvoyance.
Il y a une vingtaine d'années, j'ai fait la connaissance de peut-être le plus illustre disciple de Mesmer, le vieux baron du Potet. ( 4 ) Les exploits thérapeutiques et mesmériques de cet homme ont fait rage, entre 1830 et 1846, une âpre controverse dans toute la France. Un meurtrier avait été suivi, condamné et exécuté uniquement sur la base des preuves fournies par l'un des clairvoyants de Du Potet. Le Juge de Paixadmis ainsi beaucoup en audience publique. C'était trop pour le Paris même sceptique, et l'Académie a décidé de s'asseoir encore et, si possible, écraser la superstition. Ils se sont assis, mais, chose étrange à dire, cette fois ils ont été convertis. Itard, Fouquier, Guersent, Bourdois de la Motte, la crème de la faculté française, prononçait les phénomènes du mesmérisme pour véritables: cures, transes, clairvoyance, transfert de pensée, et même lecture de livres fermés; et dès lors une nomenclature élaborée fut inventée, effaçant autant que possible les noms détestés des hommes infatigables qui avaient imposé l'assentiment scientifique, tout en enrôlant les principaux faits attestés par Mesmer, Du Potet et Puysegur parmi les phénomènes indubitables. être accepté, quelle que soit la théorie, par la science médicale. . . .
Puis vient le tour de cette île brumeuse et de ses scientifiques befogged.
"En attendant," continue l'écrivain, l'Angleterre était plus têtue. En 1846, le célèbre fils Dr. Elliot, un pratiquant populaire, avec une vaste clientèle,prononça le fameux discours harveien, dans lequel il confessa sa croyance en mesmérisme. Il a été dénoncé par les médecins avec des résultats si complets qu'il a perdu sa pratique, et est mort presque ruiné, si pas le coeur brisé. L'hôpital Mesmeric à Marylebone Road a été établi par lui. Les opérations ont été exécutées avec succès sous le mesmérisme, et tous les phénomènes qui se sont récemment produits à Leeds et ailleurs à la satisfaction des médecins ont été produits à Marylebone il y a cinquante-six ans. Il y a trente-cinq ans, le professeur Lister a fait de même - mais l'introduction du chloroforme étant plus rapide et certaine comme anesthésique, a tué pour un temps le traitement hypnotique. L'intérêt public pour le mesmérisme s'éteignit, et l'hôpital Mesmeric dans la rue Marylebone, qui avait été sous un nuage depuis la suppression d'Elliotson, était enfin fermé. Dernièrement nous savons quel a été le destin de Mesmer et Mesmerism. On parle de Mesmer avec le comte Cagliostro, et le mesmérisme lui-même est rarement mentionné; mais, alors, nous entendons beaucoup d'électro-biologie, de magnétisme thérapeutique et d'hypnotisme - juste ainsi. Oh, nuances de Mesmer, Puysegur, Du Potet, Elliotson -sic vos non vobis! Pourtant, je dis Palmam qui meruit ferat.Quand j'ai connu le baron du Potet, il était au bord de la tombe et avait près de quatre-vingts ans. Il était un ardent admirateur de Mesmer; il avait consacré toute sa vie au magnétisme thérapeutique, et il était absolument dogmatique sur le fait qu'une véritable aura magnétique passait du mesmériste au patient. «Je vous le montrerai», dit-il un jour, alors que nous nous tenions tous les deux au chevet d'une patiente dans une transe si profonde que nous lui passions des aiguilles dans les mains et dans les bras sans exciter le moindre signe ou mouvement. Le vieux baron continua: «Je vais, à une distance d'un ou deux pieds, déterminer de légères convulsions dans n'importe quelle partie de son corps en déplaçant simplement ma main au-dessus de la partie, sans aucun contact. Il a commencé à l'épaule, qui a bientôt mis en place une contraction. Calme étant restauré, il a essayé le coude, puis le poignet, puis le genou, les convulsions augmentent en intensité selon le temps employé. "Êtes-vous plutôt satisfait?" J'ai dit: "Assez satisfait"; «et, continua-t-il, tout patient que j'ai testé, je m'engagerai à opérer à travers un mur de briques à un moment et à un endroit où le malade ignorera ma présence ou mon but, ajouta Du Potet. C'était une des expériences les plus déconcertantes des Académiciens de Paris: je répétais l'expérience à chaque essai et dans chaque condition, avec un succès presque invariable, jusqu'à ce que les plus sceptiques fussent forcés de céder. tout patient que j'ai testé, je m'engage à opérer à travers un mur de briques à un moment et à un endroit où le patient ignorera ma présence ou mon but. Ceci, ajouta Du Potet, fut l'une des expériences qui intrigua le plus les académiciens de Paris. J'ai répété l'expérience encore et encore à chaque épreuve et condition, avec un succès presque invariable, jusqu'à ce que les plus sceptiques aient été forcés de céder. tout patient que j'ai testé, je m'engage à opérer à travers un mur de briques à un moment et à un endroit où le patient ignorera ma présence ou mon but. Ceci, ajouta Du Potet, fut l'une des expériences qui intrigua le plus les académiciens de Paris. J'ai répété l'expérience encore et encore à chaque épreuve et condition, avec un succès presque invariable, jusqu'à ce que les plus sceptiques aient été forcés de céder.
Nous avons accusé la science de glisser jusqu'au Maelström de la Magie Noire, en pratiquant ce que l'ancienne Psychologie - la branche la plus importante des sciences occultes - a toujours déclarée comme sorcellerie dans son application à l' homme intérieur . Nous sommes prêts à maintenir ce que nous disons. Nous voulons le prouver un de ces jours, dans quelques articles futurs, en nous basant sur les faits publiés et les actions produites par l'hypnotisme des vivisectionnistes eux-mêmes. Le fait qu'ils soient des sorciers inconscients ne leur enlève pas le fait qu'ils pratiquent bel art bel et bien.En bref, la situation est la suivante. La minorité des docteurs et autres scientifiques expérimentent «l'hypnotisme» parce qu'ils y ont vu quelque chose; tandis que la majorité des membres des RCP nient encore l'actualité du magnétisme animal sous sa forme mesmérique, même sous son masque moderne - l'hypnotisme. Les premiers, entièrement ignorants des lois fondamentales du magnétisme animal, expérimentent au hasard, presque aveuglément. Pour rester cohérent avec leurs déclarations ( a ) que l'hypnotisme n'est pas mesmérisme, et ( b)) qu'une aura ou un fluide magnétique provenant de l'hypnotiseur (ou hypnotiseur) est un pur sophisme - ils n'ont évidemment pas le droit d'appliquer les lois de la science plus ancienne à la science plus jeune. Par conséquent, ils interfèrent avec, et éveillent à l'action les forces les plus dangereuses de la nature, sans en avoir conscience. Au lieu de guérir les maladies - la seule utilisation à laquelle le magnétisme animal sous son nouveau nom peut être légitimement appliqué - ils inoculent souvent les sujetsavec leurs propres maux et vices physiques et mentaux. Pour cela, et l'ignorance de leurs collègues de la minorité, la majorité mécréante des Sadducéens sont grandement responsables. Car, en s'opposant à eux, ils entravent l'action libre et profitent du serment hypocratique, pour les rendre impuissants à admettre et faire beaucoup de choses que les croyants pourraient et feraient autrement. Mais comme le dit si bien le docteur A. Teste dans son ouvrage: « Il y a certaines vérités malheureuses qui compromettent ceux qui croient en eux, et surtout ceux qui sont si candides au point de les avouer publiquement . Ainsi la raison de l'hypnotisme n'étant pas étudiée sur ses lignes propres est évidente.
Il y a quelques années on a remarqué: « Il est du devoir de l'Académie et les autorités médicales pour étudier mesmérisme (c. -à ,. Et de la soumettre à des essais, enfin, les sciences occultes dans son esprit) pour enlever l'utilisation et la pratique de celui - ci de des gens assez étrangers à l'art, qui abusent de ce moyen et en font un objet de lucre et de spéculation. Celui qui a prononcé cette grande vérité était "la voix qui parle dans le désert". Mais ceux qui ont de l'expérience en psychologie occulte iraient plus loin. Ils diront qu'il incombe à tout corps scientifique - et même à tout gouvernement - de mettre fin à des expositions publiques de ce genre. En essayant la magie effet de la volonté humaine sur les testaments plus faibles, par raillant l'existence d' occulteforces dans la Nature - des forces dont le nom est légion - et pourtant les invoquant, sous prétexte qu'elles ne sont pas du tout des forces indépendantes, pas même psychiques dans leur nature, mais «liées à des forces physiques connues». L'amour n'est pas enlevé par un courant inversé de la volonté aussi facilement qu'il est inspiré. Ils peuvent apprendre que si l'expression extérieure de l'idée d'un méfait «suggéré» peut disparaître à la volonté de l'opérateur, lele germe vivant actifartificiellement implanté ne disparaît pas avec lui; une fois tombé dans le siège des passions humaines, ou plutôt animales, il peut parfois y rester latent pendant des années, pour être soudainement éveillé par une circonstance imprévue à la réalisation. Pleurer les enfants effrayés dans le silence par la suggestiond'un monstre, un diable debout dans le coin, par une infirmière stupide, on sait que, vingt ou trente ans plus tard, on deviendra fou sur le même sujet. Il y a des tiroirs mystérieux et secrets, des recoins obscurs et des cachettes dans le labyrinthe de notre mémoire, encore inconnues des physiologistes, et qui ne s'ouvrent qu'une fois, rarement deux fois, dans la vie de l'homme, et seulement dans des conditions anormales et singulières. Mais quand ils le font, c'est toujours une action héroïque commise par une personne la moins calculée pour elle, ou - un crime terrible perpétré, dont la raison reste à jamais un mystère. . . .
Ainsi, les expériences de «suggestion» par des personnes ignorant les lois occultes sont les plus dangereux des passe-temps. L'action et la réaction des idées sur le «Moi» inférieur intérieur n'ont jamais été étudiées jusqu'ici, parce que cet Ego lui-même est terra incognita (même lorsqu'il n'est pas renié) aux hommes de science. De plus, de tels spectacles devant un public libertin constituent un danger en soi. Des hommes d'une éducation scientifique indéniable qui expérimentent l'hypnotisme en public, prêtent ainsi la sanction de leurs noms à de telles exécutions. Et puis tout spéculateur indigne assez aigu pour comprendre le processus peut, en développant par la pratique et la persévérance la même force en lui-même, l'appliquer à ses propres fins égoïstes, souvent criminelles.
"La forme la plus dangereuse de magie noire est la perversion scientifique du pouvoir occulte pour la satisfaction du désir personnel. Sa forme moins complexe et plus universelle est l'égoïsme humain, car l'égoïsme est la cause fondamentale de tous les maux du monde. Un homme troquera son âme éternelle pour le pouvoir temporel, et à travers les âges un processus mystérieux a été développé qui lui permet réellement de faire cet échange. Dans ses diverses branches, l'art noir comprend presque toutes les formes de magie cérémonielle, de nécromancie, de sorcellerie, de sorcellerie et de vampirisme. Sous le même titre général sont également inclus le mesmérisme et l'hypnotisme, sauf lorsqu'il est utilisé uniquement à des fins médicales, et même alors, il y a un élément de risque pour tous les intéressés. "
Encyclopédie de maçonnique, Hermétique, Qabbalistic et rosicrucien Philosophie symbolique en 1928
Théosophique University Press