Nous allons entrer dans une zone turbulence : l'activité du soleil s'amplifie!
L’activité du soleil s’amplifie. Nous allons bientôt entrer dans une période très intense de turbulences crées par le soleil. Selon l’AFP, le soleil se prépare à entrer dans la partie la plus active de son cycle connu sous le nom « maximum solaire. »
Les effets secondaires de ce phénomène peuvent inclure des défaillances dans les télécommunications et l’équipement par satellite GPS.
Le soleil passe par des cycles de forte activité et de calme relatif, plutôt que de brûler avec une force cohérente. Observées depuis environ deux siècles, les taches solaires sont la marque du point de plus forte activité. Les cycles durent 11 années en moyenne, mais la période actuelle, qui a commencé en 1996, a pris plus de temps que d’habitude pour atteindre le maximum solaire.
Toutefois, l’AFP a déclaré que le soleil se réveille et se dirige vers son point culminant du cycle.
« La dernière prévision considère les environs de mi-2013 comme étant la phase maximum du cycle solaire, » a déclaré à l’AFP Joe Kunches de la US National Oceanic and Atmospheric Administration’s Space Weather Prediction Center .
Kunches dit qu’une paire de saisons de forte activité qui durent environ deux ans et demi bouclent chaque maximum solaire. Cela signifie les gens devraient se préparer à ce qui pourrait être une folle météo solaire chargée.
« Au plus fort de sa colère, le Soleil peut vomir des marées de rayonnement électromagnétique et de matière chargée connues sous le nom d’éjections de masse coronale, ou EMC, dit le rapport de l’AFP.
Bien que les éjections de masse coronale pourraient prendre des jours pour réellement atteindre la Terre, leurs charges pourraient frapper les systèmes électroniques vitaux sur la planète bleue.
Un autre des effets secondaires du maximum solaire : les protons super-chargés, ou des éclats, du soleil qui pourraient frapper la terre « en quelques minutes, » dit l’AFP.
Les satellites Telecom et GPS sont parmi les plus vulnérables à la colère du Soleil. Un satellite de télécommunications canadien a été paralysé pendant cinq mois par une EMC en 1994, et en avril de cette année, un navire de communication pour l’Amérique du Nord a été désactivé par le même phénomène. Dans un autre cas, les communications GPS ont été interrompues pendant environ 10 minutes par la météo solaire en 2005.
Ce n’est pas seulement satellites qui sont sujet à des attaques solaire, mais aussi « les lignes électriques, les connexions de données, et même les oléoducs et gazoducs», a déclaré à l’AFP