Un nouveau cable de wikileaks révèle que les usa sont inquiets sur le prix du de petrole saoudien.
Les EU craignent que l'Arabie Saoudite, le plus grand exportateur de pétrole brut du monde, ne puisse pas avoir assez de réserves pour empêcher l'inflation de prix du pétrole, des câbles confidentiels de son ambassade us à Riyadh.en faisait état.
Les câbles, sortis par WikiLeaks, recommandent vivement Washington de prendre au sérieux l'avertissement d'un cadre pétrolier gouvernemental saoudien senior que les réserves de pétrole brut du royaume peuvent avoir été exagérées et qu'elles ne sont pas de 300bn des barils - mais a peine de 40%
La révélation a fait monté le prix de pétrole en flèche ces dernières semaines à plus de 100 $ le baril a cause de la demande (mondiale) et des tensions dans le Moyen-Orient. Beaucoup d'analystes s'attendent à ce que les Saoudiens et leurs associés de cartel d'OPEP pompent plus de pétroles et si les prix baissent il feront un blocus pour réajuster le prix par rapport à la demande
Cependant, Sadad Al-Husseini, un géologue et un ancien chef de l'exploration au monopole pétrolier saoudien Aramco, qu'à ce niveau Aramco ne pourrait pas arrêter la hausse de prix de pétrole mondial, parce que l'industrie d'énergie saoudienne à exagéré ses réserves récupérables pour stimuler l'investissement étranger. Un câble a dit :le problème est double .. D'abord, il est possible que des réserves saoudiennes ne soient pas aussi abondantes que prévue.
Il a continué : "dans une présentation, Abdallah le cadre dirigeant Aramco Al-Saif, actuel pour l'exploration, a annoncé qu'Aramco à 716bn les barils de réserves totales, dont 51 % sont disponibles, et que dans 20 ans Aramco aura 900bn de réserves de barils
Le consul des EU a alors dit Washington : "tandis qu'Al-Husseini contredit fondamentalement la politique de l'entreprise Aramco, il n'est pas un théoricien de la fin du pétrole ,mais . Son expérience et ses affirmations exigent que l'on considére sérieusement ses prédictions."
L'ambassadeur américain a conclu par une note des plus pessimiste ,il affirme qu'il doute que les saoudiens ont la capacité de garantir que le prix du baril ne s'envolerait pas .
chacun doit se faire son opinion ,personnellement je pense que wikileaks et toutes ces fuites sont à prendre avec des pincettes car de telles fuites n'existent que dans les films et font parties d'un scénarios bien huilés..