Cette piste cyclable qui brille dans le noir en Pologne est alimentée par le soleil
La Pologne a trouvé une réponse géniale. Comment aimerais-tu faire du vélo sur une route rougeoyante? En 2016, la Pologne a dévoilé la piste cyclable qui brillait dans le noir. Situés à Lidzbark Warminski, en Pologne, les urbanistes de cette région ont toujours voulu trouver une méthode innovante pour rendre le cyclisme plus sûr, en particulier la nuit. De plus, ils voulaient le rendre attrayant. Ils ont donc développé un chemin composé de luminophores, de petites particules de phosphore ressemblant à des cristaux. Ce sont des particules alimentées par l'énergie solaire qui sont rechargées par le soleil le jour et peuvent briller jusqu'à 10 heures la nuit. Conçu par le TPA Instytut Badań Technicznych Sp. z oo , ce chemin a été partiellement inspiré par la piste cyclable à énergie solaire Van Gogh-Roosegaarde, inaugurée en 2014 à Studio Roosegaarde , Pays-Bas. Cependant, la voie de la Pologne est un peu différente. Contrairement à la route cyclable des Pays-Bas qui utilise des LED à énergie solaire, la route en Pologne n’utilise aucun type d’alimentation externe. La conception génère de l'énergie par elle-même et il a été testé pour l'usure. Il a été estimé que cela dure depuis longtemps et nous pouvons espérer le rester.
C'est une solution rentable qui pourrait vraiment amener les motards dans la voie et parcourir la région en vélo. Les luminophores peuvent émettre une variété de couleurs, mais les concepteurs sont restés fidèles à la couleur «bleu». C'était apaisant pour les yeux, attrayant et, surtout, il s'intégrait parfaitement au paysage environnant. De plus, l'objectif réel de la route est atteint - la sécurité pour les cyclistes de nuit. En ce qui concerne les coûts, la voie a fasciné les concepteurs. En règle générale, les pistes cyclables mobilisent plus de fonds que les routes traditionnelles, mais l'utilisation de ces matériaux a permis de réduire les coûts globaux. Ainsi, non seulement ce projet est économe en énergie, mais il n'épuise pas non plus les finances. Si seulement nous pouvions obtenir un test valable sur sa durabilité, nous pourrons alors affirmer que cela pourrait être une voie future que nous pourrons facilement emprunter.
La route brillante de la Pologne est un formidable exploit de l’humanité pour faire un pas au profit de la planète. C'est sûr et c'est complètement écologique. En plus, c'est magnifique. S'il s'avère efficace, il peut être facilement mis en œuvre dans d'autres pays, ce qui permet de conserver l'énergie utilisée par les lampadaires et de progresser lentement vers un mode de vie plus écologique. Nous avons plusieurs esprits novateurs, nous avons les ressources et nous avons juste besoin du feu vert pour aller de l'avant. Espérons qu'un avenir meilleur nous attend!