Les céréales et granola contiennent des niveaux dangereux de GLYPHOSATE RoundUp
Vous voudrez peut-être réfléchir à deux fois avant de vous verser un bol de vos céréales ou granola préférés, car les produits probablement cancérigènes de Monsanto ont probablement contaminé votre petit-déjeuner. Selon une étude récente, le glyphosate, l'ingrédient actif de l'herbicide RoundUp, a été trouvé à des niveaux dangereux dans les céréales populaires telles que Lucky Charms, Cheerios et Granola Nature Valley.
L'étude a été publiée par l' Environmental Working Group (EWG) - un groupe de recherche philanthropique dédié à l'étude des effets des produits chimiques toxiques sur la sécurité environnementale des enfants. Le groupe a établi une référence pour des niveaux sûrs de glyphosate dans les produits alimentaires à 160 parties par milliard (ppb), pour tester 45 produits conventionnels et 16 produits biologiques. Parmi ceux-ci, 43 produits conventionnels ont été testés positifs pour le glyphosate, tandis que 5 produits biologiques ont été testés positifs, bien qu'aucun des produits biologiques n'ait dépassé la référence de sécurité d'EWG.
Les produits conventionnels qui ont été testés à un niveau élevé comprenaient Lucky Charms autour de 315 ppb; Gruau instantané Quaker Dinosaur Egg entre 700 ppb; L'avoine à l'ancienne de Quaker entre 930 ppb en moyenne; Barres granola Nature Valley d'environ 340 ppb; et les céréales d'avoine à grains entiers Cheerios étaient en moyenne de 497 ppb.
Pour une liste complète des collations et des céréales testées pour le glyphosate, cliquez ici.
L'étude d'EWG a été déclenchée par un récent procès, qui a attribué 289 millions de dollars à un homme mourant d'un cancer lié à son utilisation du RoundUp de Monsanto. Espérons que ce dernier développement apportera enfin la prise de conscience nécessaire pour que les produits à base de glyphosate soient interdits d'utilisation ou hautement réglementés.
EWG dit qu'il y a plus de 250 millions de livres de glyphosate pulvérisé sur les cultures américaines - principalement sur le maïs et le soja «Roundup-ready» génétiquement modifiés. Étant donné que les céréales ne sont pas récoltées lorsqu'elles sont vertes, les agriculteurs pulvérisent RoundUp sur le blé, l'orge et l'avoine pour sécher les cultures, les forçant à mourir plus rapidement, afin de pouvoir être récoltées plus tôt. C'est ainsi que l'EWG soupçonne que des niveaux dangereux de glyphosate pénètrent dans des produits alimentaires populaires.
Monsanto a une longue expérience de rejet et de dissimulation de preuves importantes que ses produits sont liés au cancer en embauchant d'anciens grands avocats du tabac, en soutenant des scientifiques sympathiques dans les rôles gouvernementaux et en dépensant des dizaines de millions en lobbying.
Selon le Guardian, la récente perte en justice de la société a trouvé «des preuves claires et convaincantes» que ses fonctionnaires ont agi avec «malveillance ou oppression» en ne prévenant pas adéquatement les risques associés à ses produits.
Le glyphosate a été interdit d'utilisation dans 40 pays différents et reconnu par l'État de Californie Proposition 65 et par l'Organisation mondiale de la santé comme cancérogène. Monsanto, Quaker et d'autres sociétés citées dans l'étude d'EWG se sont défendues en affirmant que les niveaux trouvés sont toujours inférieurs aux limites légales.
Mais lorsque l'entreprise qui vend le produit cancérigène dépense des millions de personnes pour faire pression sur les législateurs et que d'anciens membres du conseil d'administration fixent ces limites légales, la légalité n'est pas toujours synonyme de sécurité.
Source: EWG, à partir de tests de laboratoire indépendants.
La méthodologie peut être trouvée dans les rapports précédents du GTE sur le glyphosate dans les produits à base d'avoine .
À l'appui de nos constatations, des tests récents effectués par l'Agence canadienne d'inspection des aliments ont révélé une contamination par le glyphosate dans 80 à 90 pour cent des produits à base de blé populaires comme la pizza, les craquelins et les pâtes.
Détection du glyphosate dans les échantillons de blé, de céréales et de haricots par l'Agence canadienne d'inspection des aliments.
Produit |
Pourcentage d'échantillons contenant du glyphosate |
Pizza |
90 |
Farine de blé |
88 |
Craquelins |
84 |
Pâtes fraîches |
84 |
Pates préparées |
83 |
Pâtes séchées |
80 |
L'avoine |
75 |
Farine de pois chiche |
70 |
Lentilles |
67 |
Source: EWG, traduit et adapté de rapports de la Société Radio-Canada.
L'automne dernier, la Food and Drug Administration a publié des données de test tant attendues sur le glyphosate dans les aliments, qui ont trouvé le désherbant dans 63% des échantillons de maïs et 67% des échantillons de soja. Pourtant, l'agence n'a pas inclus d'autres aliments dans lesquels le glyphosate est susceptible d'être trouvé, y compris ceux à base d'avoine et de blé.
La plupart du glyphosate est pulvérisé sur du maïs et du soja «Roundup ready» génétiquement modifiés pour résister à l'herbicide. De plus en plus, le glyphosate est également pulvérisé juste avant la récolte sur le blé, l'orge, l'avoine et les haricots qui ne sont pas génétiquement modifiés. Le glyphosate tue la récolte, la desséchant afin qu'elle puisse être récoltée plus tôt que si la plante pouvait mourir naturellement.