Le secret des gourous de la loi d'attraction.
L'éditeur de Marc Britan, voyant que ce dernier trouvait Le Secret complètement absurde et incohérent, lui a suggéré d'écrire un livre qui viendrait contredire ces propos. Chose que Britan a fini par accepter après avoir été lui-même confronté à des proches qui avaient de la misère à faire la part des choses à travers cet écrit.C'est un peu par hasard que cet auteur de fiction a décidé de riposter. Il avait entendu parler de Byrne par l'entremise de proches et connaissances qui avaient perçu ce livre comme une révélation. Par curiosité, il a fait comme d'autres et a fini par parcourir cet ouvrage qui, aux yeux de certains, est devenu une véritable bible. Premier constat pour Britan, la consternation.
"J'ai été extrêmement déçu du contenu. J'ai été même irrité par cet ouvrage un peu bidon, à la spiritualité de pacotille. C'est une manière de voir les choses basée sur l'égoïsme et la société de consommation à outrance."
"Au départ, l'idée ne me disait pas trop. C'est en côtoyant un neveu, dont la mère ne va pas très bien en raison de la faillite de son entreprise et dont le père a un cancer incurable, que mon projet de réplique a fait son chemin. Lorsque mon neveu a vu que je possédais le livre Le Secret, il m'a dit que grâce à ce livre, sa vie irait mieux puisqu'il avait demandé à l'univers que son papa s'en sorte. J'en ai eu des frissons dans le dos. J'étais en colère, car je voyais les conséquences de ce livre autour de moi. C'est comme si mon neveu attendait un miracle, comme trop de gens, je pense. Ce n'est pas en restant assis à ne rien faire que quelque chose risque d'arriver."
Après avoir réalisé diverses recherches, il en est arrivé à la conclusion que tout ce que l'auteure était arrivée à faire, c'est de mettre de l'avant un concept nouvel âge sur fond de réalité moderne de manière désincarnée.
"La loi de l'attraction existe depuis la nuit des temps, note M. Britan. Cependant, on peut distinguer sept principes qui s'y rattachent. L'auteure du Secret a décidé de n'en prendre qu'un seul et de le pomper. Selon elle, il suffit de demander pour recevoir. La personne est au centre de tout et ne fait pas abstraction de tout ce qui l'entoure, c'est comme si elle devenait Dieu. C'est insensé et intolérable."
Pour l'écrivain, la vision des choses dans Le Secret propose quelque chose de très matérialiste. Comme s'il fallait posséder une grosse maison ou une voiture de luxe pour être heureux. "C'est une démarche égotiste qui ne met pas les bonnes valeurs en place. Pour une personne fragile psychologiquement, ça peut être extrêmement néfaste. La personne peut sentir de la culpabilité par ses choix. Car selon Le Secret, si vous vivez mal, c'est à cause de vos pensées négatives. Il y a une limite à ça."
Finalement, ce qu'a voulu faire Marc Britan en écrivant un ouvrage de la sorte, c'est de démontrer comment la vie n'est pas parsemée de chemins préfaits. Et que ce n'est seulement qu'en vainquant la peur que l'on peut véritablement avancer.
"Les gens ont perdu le sens des valeurs, ils ne savent plus comment gérer leur vie. Ils ont besoin de balises, de solutions faites d'avance. Et pourtant, la vie est remplie d'inconnu et de les affronter, ça nous fait grandir et évoluer. Et surtout, l'entraide, la coopération, la solidarité entre individus permet beaucoup de choses. C'est souvent grâce aux autres que l'on peut atteindre nos buts et nos rêves. Tout seul, on n'y arrive pas vraiment.
Natacha Condo-Dinucci est psychoéducatrice. Il y a huit mois, son frère Jean-Charles et elle ont amorcé une enquête au sujet du best-seller Le Secret qui s’est écoulé à plus de 360 000 exemplaires au Québec. Ce qu’ils ont appris au fil de leurs recherches et des entrevues qu’ils ont effectuées se retrouve dans le livre Enquête sur Le Secret paru aujourd’hui aux éditions Amérik Média.
«Nous ne sommes pas contre la pensée positive, déclare avec fermeté Natacha Condo-Dinucci. Le Secret va bien au-delà cette pratique. Il y a des énormités dans ce livre : de fausses citations, des noms de personnalités historiques qui sont faussement utilisés et des détournements de mentions scientifiques. La science est prise en otage dans ce livre.»
La «loi de l’attraction» est l’ingrédient principal qui constitue la recette du succès de l’auteure du Secret, l’Australienne Rhonda Byrne. Après avoir affirmé que Beethoven, Martin Luther King, Newton, Platon, Victor Hugo, Bell, Winston Churchill et Thomas Edison connaissaient le secret, Rhonda Byrne se serait tout simplement servi des moyens de marketing dont elle pouvait disposer pour populariser cette théorie.
Domaine ésotérique
Selon Natacha Condo-Dinucci, les propos contenus dans Le Secret tiennent carrément du domaine ésotérique: «La loi de l’attraction veut que la pensée émette des fréquences mesurables. Ces fréquences iraient ensuite jusque dans l’univers où l’univers traiterait ces fréquences et les matérialiserait par la suite. Donc, si une personne ne pense pas de façon positive, elle va s’attirer des maladies, des accidents et ainsi de suite. Ça peut être très culpabilisant et angoissant pour les gens qui sont déjà fragiles psychologiquement.»
Au cours des derniers mois, Natacha et Jean-Charles Condo, qui a fait des études en sciences, ont constaté que Le Secret pouvait avoir des répercutions négatives chez les adeptes qui se sont retrouvés face au désillusionnement.
«Au début, les gens regardent le DVD, lisent le livre et en parlent avec leurs amis. Après un certain temps, plusieurs se retrouvent devant l’évidence que les principes qu’ils ont appliqués n’ont pas eu les effets escomptés. Ce que nous avons observé, c’est que les personnes qui avaient des tendances dépressives avant la lecture du livre retournaient non seulement à la case départ, mais sombraient parfois dans un état encore pire que celui dans lequel ils se trouvaient initialement», révèle Natacha Condo-Dinucci.
Après avoir constaté dans Le Secret ce qu’ils considèrent comme des propos «sectaires», les auteurs d’Enquête sur Le Secret ont fait appel aux connaissances d’Yves Casgrain, ex-directeur de la recherche à Info-Secte et consultant en mouvements sectaires, pour les éclairer.
Yves Casgrain signe même la postface du livre où il étale les similitudes entre les théories du Secret et les discours qui circulent dans les sectes. Pour ce qui est de la préface de l’essai, ce sont l’auteur du livre Petit cours d’autodéfense intellectuelle, Pierre Baillargeon, et le président des Septiques du Québec, Louis Dubé, qui introduisent les théories destructrices de Natacha et Jean-Charles Condo.
Après avoir illusionné les adultes ils s'attaquent aux ados ave la version teenager du secret
«Le Secret du pouvoir des ados» de Paul Harrington est publié en français chez «Un monde différent» (c'est l'éditeur de la version française du Secret de Rhonda Byrne).
Publié en anglais le 15 septembre 2009, The Secret to Teen Power (Le Secret du pouvoir des ados) est une adaptation pour les adolescents (12 ans et plus) du livre Le Secret de Rhonda Byrne.
L'auteur de The Secret to Teen Power, Paul Harrington, n'est pas un inconnu dans le lucratif secteur de la pensée magique déguisée en croissance personnelle: il était le producteur du film Le Secret.
D'ailleurs, le communiqué annonçant la publication de cette version du Secret pour les ados signalait qu'en tant que producteur, «Paul Harrington a appris la loi de l'attraction de la bouche même de Rhonda Byrne». Il s'agit d'un détail intéressant car Rhonda Byrne, qui se présentait comme un quidam découvrant par hasard une soi-disant loi universelle, est maintenant élevée au statut de «gourou» de la loi de l'attraction.
Les extraits de The Secret to Teen Power publiés sur le Web en PDF montrent que Paul Harrington a simplement reformulé la recette magique de Rhonda Byrne en des termes utilisés par les jeunes, et adapté ses exemples d'application de la «loi de l'attraction» aux préoccupations du groupe ciblé: relations amoureuses, vie scolaire et image de soi.
Le Secret pour les adolescents (The Secret to Teen Power) est publié chez Simon & Schuster, le même éditeur que Le Secret de Rhonda Byrne. Cet «ouvrage» ressemble tant à l'original (presque les mêmes chapitres, avec les mêmes noms!) qu'on pourrait presque parler d'une simple réécriture du Secret avec un langage plus jeune (même si Le Secret est lui-même écrit dans un langage simpliste).
The Secret to Teen Power se fonde, par conséquent, sur les mêmes affirmations mensongères, pseudoscientifiques, sectaires et dangereuses que son grand frère et, regrettable absence d'éthique, tente de faire renaître la pensée magique chez des jeunes qui viennent à peine d'émerger de ce stade du développement cognitif.
pour conclure il suffisait de regarder le S en forme de serpent du secret pour comprendre de qui venait le secret , c'est le plus vieux secret du monde vous avait la force en vous pour tout changer surtout matériellement evidemment faut surtout pas vous connecter spirituellement juste vous faire miroiter la richesse qui ressemble a une ruine de votre ame car basé que sur votre bien etre matériel .
Popuri, la maison d'édition qui a acheté les droits d'Enquête sur Le Secret, annonce sur sa page d'accueil la parution de la version russe de notre livre. L'ouvrage est intitulé Anti-Secret (Анти-Тайна) et porte la mention «великое расследование» (grande enquête) en guise de sous-titre. La très jolie couverture semble mentionner, dans le coin inférieur droit, le Défi sceptique d'un million de dollars offert à quiconque pourra prouver rigoureusement que Le Secret fonctionne.
La description qu'en fait Popuri (ici pour la traduction automatique de Google), et qui sera vraisemblablement le texte du quatrième de couverture, va droit au but en indiquant que l'ouvrage est une «antithèse du Secret», et qu'il dénonce les faussetés, les mensonges et les incohérences de la fausse loi de l'attraction présentée par Rhonda Byrne. En soulignant que la doctrine de Madame Byrne et de ses gourous de la loi de l'attraction «n'est pas aussi anodine qu'elle peut le sembler à première vue», le texte fait aussi référence, quoique discrètement, à l'aspect sectaire et aux autres dangers potentiels du Secret.
Espérons que cette version russe éveillera quelques-uns des esprits qui ont été séduits par cette pensée magique déguisée en pseudoscience qu'est la loi de l'attraction. Et ces esprits sont probablement nombreux car, près d'un an après son lancement en Russie, Le Secret de Rhonda Byrne figure encore en bonne position dans les palmarès des livres les plus vendus.
Titre: Анти-Тайна
Auteurs: Жан-Шарль Кондо, Наташа Кондо-Динуччи
Nombre de pages: 208
Format: 84 х 108 1/32
ISBN: 978-985-15-0695-4