Inde: Le vinaigre une arme efficace de lutte contre le cancer
Le cancer du col utilisé pour tuer plus de femmes aux États-Unis que tout autre cancer. Aujourd'hui, les décès aux Etats-Unis sont presque du jamais vu grâce à un test vieux de plusieurs décennies appelé un test de Papanicolaou, qui permet la détection et le traitement précoce.
En Inde, cependant, des dizaines de milliers de femmes meurent encore chaque année du cancer du col de l'utérus.
«Il n'est tout simplement pas possible pour nous de fournir [le test de Pap] aussi souvent que cela est fait dans l'Ouest", explique le Dr Surendra Shastri, un spécialiste du cancer au Tata Memorial Hospital à Mumbai.
Le test de Pap nécessite un personnel formé et des laboratoires bien équipés, dont beaucoup de régions de l'Inde n'ont pas.
"Alors que faisons-nous?" Shastri demande. «Nous ne pouvons pas laisser les femmes mourir
Il s'avère qu'il ya peut-être une réponse simple. C'est un test pas cher et facile développé par des chercheurs de l'Université Johns Hopkins et d'autres institutions. Et il s'appuie sur quelque chose que vous avez probablement dans votre cuisine.
Acid Test
Je suis venu au village de Dervan dans l'Etat indien du Maharashtra pour voir comment le test fonctionne.
Les médecins avaient mis en place une clinique temporaire dans la coquille d'un magasin vide. Une feuille accrochée au plafond pour donner un peu d'intimité. Il n'y avait pas d'électricité - pas même une ampoule - dans la vitrine.
Une douzaine de femmes musulmanes portant le voile étaient venus pour le test. On était sur la table d'examen, sa longue jupe marron écarté. Avec ses amis assis à proximité, elle avait l'air calme et prêt.
Dr Archana Saunke pris un coton-tige et appliquer un liquide clair au col de l'utérus de la femme.
"Nous attendons une minute, et nous voyons s'il ya un patch - Patch jaunâtre," at-elle expliqué.
Si le liquide rend le col tour normalement rose blanche ou jaune, cela signifie qu'il ya des cellules précancéreuses - les cellules qui pourraient devenir cancer.
Moins d'une minute ou deux, le médecin avait quelques bonnes nouvelles pour son patient.
«C'est normal», a déclaré Saunke. La femme sourit largement.
Lorsque les tests donnent des mauvaises nouvelles et montrent des cellules précancéreuses, celles-ci peuvent être retirés sur place avec un jet d'azote liquide. Aucun voyage de retour est nécessaire.
Quel est donc ce liquide clair Dr. Saunke appliquée?
«Acide acétique», dit-elle. Vinaigre de ménage commun.
Surmonter la résistance
Les tests sont effectués ici font partie d'un programme d'essais en cours d'exécution par Tata Memorial Hospital et l'Hôpital Walawalkar, où le Dr Suvarna Patil est le directeur médical.
Patil dit lorsque le test de vinaigre a été portée dans les villages, les femmes n'étaient pas intéressés, même si c'était gratuit.
«Chaque fois que nous avions l'habitude d'aller à leurs maisons, ils servent à fermer les portes. Ils disaient:« Non, nous ne voulons pas [elle]. Tu t'en vas ».
Patil dit que beaucoup de femmes ont trouvé tester une peine. Ils ont été gêné d'avoir un examen vaginal, et pour quoi? Ils ne pensaient pas que le cancer peut être traité.
L'Inde étant un pays de solutions de haute et de basse technologie, Patil a envoyé des agents de santé avec les ordinateurs chargés de présentations animées. Ils ont mis en place des affiches dans la ville et joué des pièces. Ils ont parlé aux élèves des écoles et aux chefs de village.
Pourtant, , les femmes ne viendraient pas.
"les femmes musulmanes, ne viendront jamais parce que c'est leur culture»,. "Même les femmes ndiennes, elles sont très timides. Donc tout d'abord ce que nous avons fait, c'est de nommer [un] personnel entièrement féminin."
Le personnel a obtenu une formation de sensibilisation. Ils ont appris à tester non seulement pour le cancer du col, mais aussi pour l'hypertension artérielle, problèmes dentaires, le diabète et d'autres maladies femmes ont été inquiet. Les hommes ont également été invités pour les autres projections - et de soutien masculin pour le programme a été un facteur clé pour les femmes.
Puis ce fut une question de temps pour que les attitudes changent.
Résultats positifs
Ce qui l a fait une grosse différence c'est quand les femmes ont vu d'autres femmes réellement vaincre le cancer.
«Maintenant, ils voient les résultats, parce que le cancer est dépister très tot , , dit-elle. «Les gens viennent nous voir et nous diisent :« S'il vous plaît organiser un camp de dépistage du cancer pour nos femmess. Mais il a fallu huit ans. C'était si difficile. "
Il est évident que ces huit années ont porté leurs fruits.
Retour à la clinique de dépistage temporaire, Sojata Sanjay Kapril a dit qu'elle était heureuse, elle a subi le dépistage. Résultat de son test était négatif, mais elle a dit que si une anomalie a été trouvé », alors nous pouvons le guérir."
La technique de vinaigre a été adoptée dans plusieurs pays aujourd'hui, et il ya un autre test plus coûteux pour le cancer du col utérin que certains disent peut finalement s'avérer être encore mieux.
Ces tests pourraient sauver la vie de dizaines de milliers de femmes chaque année en Inde - tant que les femmes continuent d'être convaincu de les utiliser.
traduction par Rusty james
http://www.pbs.org/newshour/rundown/2012/12/in-india-a-secret-weapon-against-cancer-vinegar.html